Assainissement de la ville de Conakry : le ministre Alpha Bacar Barry satisfait de cette première journée

Comme annoncé précédemment, la journée civique d’assainissement général a été lancée ce samedi, 06 août 2022, à Conakry. Dans la commune de Ratoma, le coup d’envoi de ces opérations d’assainissement a été donné à Kaporo-marché. C’était en présence du ministre du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, et du ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est avec des pelles, des râteaux, des brouettes, une pelleteuse et des camions benne que le ministre de l’enseignement technique et les cadres de son département, ainsi que les autorités locales et les populations de Kaporo sont venus à ce combat contre les ordures à Kaporo-marché. Et, ils s’en sont sortis avec une « réussite », mais aussi « des leçons » pour la prochaine journée d’assainissement.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« C’est avec un plaisir que tous les cadres de l’administration publique viennent en aide aux collectivités locales, notamment la mairie de Ratoma, ainsi que les autorités de Kaporo, le quartier que nous avons eu le plaisir d’assainir ce matin. Nous sommes là depuis 8 heures ; donc, il y a des travaux un peu plus importants de traitement de points noirs, ça c’est les grosses décharges autour du marché. Mais, il y a aussi des travaux de nettoyage de la voirie et de stockage au niveau des points de collecte. Donc, nous tendons vers la fin de l’opération de la première journée qui est une réussite pour nous, avec beaucoup de leçons que nous allons remonter au ministère qui coordonne l’ensemble de l’opération d’assainissement pour que la deuxième journée et les journées suivantes soient de meilleure qualité en terme d’organisation et de logistique », a indiqué Alpha Bacar Barry.

Par ailleurs, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a invité les populations à se joindre à son équipe pour nettoyer, surtout en commençant par chez elles.

« Que chacun puisse nettoyer d’abord devant chez soi et qu’on puisse déposer (les ordures) au niveau des points de collecte, et pas ailleurs. Donc, ne pas jeter les ordures chez le voisin, ne pas jeter aussi les ordures dans les caniveaux, mais les déposer au niveau des points de collecte pour que les opérations de collecte se fassent de façon facile… Les populations ont massivement adhéré puisque spontanément beaucoup de gens sont venus se joindre à nous. Vous voyez beaucoup de jeunes qui participent bénévolement à cette opération, c’est ce qui nous permet d’avancer. Mais, cela ne peut être durable que si chacun des foyers, chacune des familles, chaque concession s’abonne aux PME de collecte des ordures», a dit Alpha Bacar Barry.

Pour Issiagha Doumbouya, jeune volontaire, ces travaux d’assainissement s’inscrivent dans l’intérêt de la nation.

« C’est une bonne initiative pour le peuple de Guinée. Et, j’invite tous les jeunes à adhérer à l’initiative du président de la Transition, Mamadi Doumbouya. Ça y va dans l’intérêt de la nation ; et, en tant que jeune volontaire, j’adhère à l’idéal du président », a-t-il déclaré.

Mamoudou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS