Vol d’un véhicule 4×4 et d’autres objets à Kobayah : Alseny Douno jugé au TPI de Dixinn

image d'archive

Alseny Douno, un jeune chauffeur âgé de 26 ans, est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma) pour « vol aggravé et association de malfaiteurs ». Mais, dès le premier jour de son procès, jeudi dernier, 04 août 2022, le prévenu a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Dans cette affaire, il est reproché à Alseny Douno de s’être associé à un groupe pour voler un véhicule 4×4, un projecteur et des habits appartenant à Pépé Simon Pierre Koulemou. C’était le 10 décembre dernier à Kobayah, dans la commune de Ratoma. Le prévenu et ses complices ont escaladé la cour pour s’introduire dans la concession de la partie civile pour dérober son véhicule.

A la barre, Alseny Douno a reconnu que le véhicule volé a été pris entre ses mains. Mais, il soutient ne pas savoir d’où provenance.

Selon lui, c’est le 11 décembre dernier, alors qu’il était chez lui, que son grand Mohamed Camara l’a appelé pour lui demander d’aller chercher le véhicule à Gbessia. Il s’est rendu sur les lieux où un jeune l’attendait pour lui remettre les clés. Après ça, ce dernier est parti. Et lui, il est allé dans une cour où le véhicule était garé pour le prendre. Ensuite, il s’est rendu à Madina pour accompagner un certain Mao ; mais, à leur retour, il y avait beaucoup d’embouteillages. Donc, il a garé le véhicule quelque part avant de monter sur une moto pour rentrer chez lui. La nuit, vers 21 heures, il est reparti chercher le véhicule ; mais, au retour, il a été interpellé par plusieurs gendarmes qui étaient à bord de deux motos et qui l’ont conduit à la gendarmerie de Sonfonia où il a été auditionné.

Le juge a fait lecture du procès-verbal d’audition dans lequel Alseny Douno a reconnu les faits. Ce que le jeune a contesté ; mais, il a tout de même certifié que c’est sa signature qui est apogée au bas du PV. Pour tenter de se défendre, il explique avoir été auditionné par des policiers dans un autre service au lieu de l’être par les gendarmes qui l’ont interpellé.

Mais, pour le représentant du Ministère public, le prévenu et le nommé Mao sont partis à Madina pour revendre les objets qu’ils ont volé. Et, selon lui, une vidéo de surveillance d’un voisin de la victime a filmé les personnes qui sont allées perpétrer le vol à Kobayah.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 11 août prochain pour la comparution de la partie civile.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box