Achoura 2022 : les fidèles musulmans chiites de Guinée commémorent la journée à Dubréka

L’achoura 2022 a été célébré ce lundi, 08 août 2022, par l’humanité. En Guinée, ce sont plusieurs fidèles musulmans de la communauté chiite qui se sont retrouvés dans et autour de la grande mosquée Al Moustapha située à la cimenterie dans la préfecture de Dubréka pour célébrer cette journée qui marque le jour de l’assassinat du petit-fils du prophète Mohammad (PSL et sur sa famille) à Karbala (en Irak).

Cette cérémonie de commémoration de l’assassinat de l’imam Alhoussayn a connu la présence d’une forte délégation de la ligue islamique préfectorale de Dubréka et des responsables et membres de plusieurs associations religieuses musulmanes de Guinée. Ce sont notamment ceux de l’association Ahloul Bait qui a organisé cet événement sous la coordination du Cheik Youssouf Bah, vice-président de l’association Ahloul Bait, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’achoura est un événement célébré différemment par les fidèles musulmans à travers le monde. Il a en effet, une signification différente selon les courants religieux. Les uns considèrent que c’est une fête où on doit être plus généreux envers la famille, les parents et tous les musulmans. Pendant d’autres, comme la communauté chiite, soutiennent que c’est un jour de recueillement et de grande tristesse pour l’assassinat de l’imam Alhoussayn, petit-fils du prophète Mohamad (PSL et sur sa famille). C’est le cas de Elhadj Abdoul Rahim Diallo, secrétaire administratif de l’association Ahloul Bait.

Elhadj Abdoul Rahim Diallo, secrétaire administratif de l’association Ahloul Bait

« L’achoura comme le mot l’indique en arabe, c’est le 10ème jour de Mouharram. Nous sommes en l’an 1444. En effet, en ce 10ème jour de Mouharram de l’an 680 a eu lieu, à Kabala en terre irakienne, l’assassinat ignoble et lâche de l’imam Alhoussayn, le petit-fils du prophète de Mohammad PSL et sur sa famille, le fils de Ali ibn Talib et de Fatima Azzahara la fille bien aimée du prophète Mohammad (PSL et sur sa famille). A l’occasion donc de chaque dixième jour du mois Mouharram, les fidèles musulmans se retrouvent pour commémorer cet assassinat et pour rappeler les circonstances dans lesquelles l’assassinat a eu lieu et pour quelles raisons cet assassinat a eu lieu. Donc, c’est le dixième jour du mois de Mouharram qu’on appelle Achoura qui signifie en arabe (Asr). Cet acte a été perpétré par des musulmans, alors qu’ils venaient de faire la prière du jour en compagnie de l’imam Alhoussayn », a dit Elhadj Abdoul Rahim Diallo.

Pour le secrétaire administratif de l’association Ahloul Bait, l’achoura n’est pas une fête où il faut se réjouir, mais un jour de recueillement au cours duquel plusieurs actions sont recommandées aux fidèles musulmans pour espérer avoir le jour de la résurrection l’intercession du prophète Mohammad (PSL et sur sa famille).

« Le jour de l’achoura n’est pas un jour de fête. C’est un jour de recueillement, un jour de rappel, un jour de pleurs pour la mort de ce petit-fils du prophète Mohammad (PSL et sur sa famille). Habituellement, on disait que le 9ème jour, c’est le premier jour de l’an. Mais, l’histoire retient toujours que le premier jour de l’an intervient toujours le premier jour de Mouharram et non le 9ème jour. Donc, c’était contre nature, c’était tout simplement pour masquer cette forfaiture contre l’imam Houssayn. C’est à cette occasion que nous disons que nous célébrons le 10ème jour de Mouharram. L’an 1444 a commencé le premier jour de Mouharram. Donc, à cette occasion, aujourd’hui, vous avez vu le monde musulman qui a effectué le déplacement ici à la grande mosquée d’Al Moustapha. Il est recommandé aux fidèles musulmans de s’abstenir de manger et de boire jusque dans l’après-midi, pas dans l’intention de jeûner, mais tout simplement parce que l’imam Alhoussayn et ses compagnons avaient été empêchés de manger et de boire. Donc, il est recommandé aux musulmans de s’abstenir de manger et de boire pour commémorer l’assassinat de l’imam Alhoussayn et ses compagnons. En plus de ça, il est recommandé aux musulmans de se retrouver pour raconter cette histoire triste, raconter cette tragédie de Karbala, s’apitoyer sur le sort des gens qui ont été assassinés. L’imam Alhoussayn n’avait que 72 compagnons, 32 cavaliers et 40 piétons contre plus de 3000 soldats omeyyades. Vous voyez que la différence était très grande. Mais, ils n’ont pas eu peur. Parce que s’ils avaient eu peur, on ne serait pas ce qu’on est aujourd’hui. L’islam ne serait pas aujourd’hui tel qu’il a été révélé sur le prophète Mohammad et transmis aux imams Ali et Alhoussayn. On lui a proposé toutes sortes de choses : des maisons, des épouses (…), mais lui et ses compagnons ont refusé. Il dit : ce n’est pas ce qui m’intéresse. Ce qui m’intéresse, c’est la ligne de l’islam que le prophète Mohammad (PSL et sur sa famille) a tracé », a rappelé Elhadj Abdoul Rahim Diallo.

Selon le secrétaire administratif de l’association Ahloul Bait, celui qui commémore cette journée bénéficiera de l’intercession du prophète Mohammad (PSL et sur sa famille).

« Le jour de la résurrection, le prophète Mohammad viendra avec Fatima Zahara, la mère de l’imam Alhoussayn. Elle viendra avec son boubou ensanglanté ; et, elle intercédera pour tous ceux qui avaient soutenu l’imam Alhoussayn lors de cette tragédie. Et, on ne peut pas prétendre avoir le paradis sans l’intercession du prophète Mahommad (PSL et sur sa famille). Donc, la grande récompense pour celui va commémorer l’achoura, donc l’assassinat de l’imam Alhoussayn, c’est l’intersession du prophète pour son accession au paradis », a fait savoir ce guide religieux.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box