Convocation de Mohamed Bangoura dans un camp militaire : un règlement à l’amiable trouvé à la HAC

Le directeur de publication de Mosaiqueguinee.com, Mohamed Bangoura, a été reçu ce lundi, 08 août 2022, par la Haute autorité de la communication (HAC). Ce journaliste est dans le viseur de l’État-major général des armées depuis vendredi dernier à cause d’un article de presse publié par son site pour alerter sur la « disparition d’un camion de Tramadol (saisi récemment par les inspecteurs de la santé au port autonome de Conakry) » du Camp Samory. Il avait été convoqué par la direction du renseignement militaire de l’Etat-major général des armées pour « sécurité d’Etat ». Mais, avec l’implication de la HAC, c’est finalement un règlement à l’amiable qui a été convenu entre l’armée et le journaliste, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est avec ses avocats (Salifou Beavogui,  Thierno  Souleymane Barry et Alseny Aissata Diallo), le président du réseau des médias sur internet en Guinée (Remigui) et des membres du syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG) que Mohamed Bangoura s’est présenté ce lundi à la HAC pour la rencontre avec l’Etat-major général des armées. Une rencontre qui a duré 4 heures et qui a été présidée par Boubacar Yacine Diallo, le président de la HAC (l’institution de régulation des médias en Guinée). Et, au terme des échanges, Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du SPPG, a laissé entendre qu’un règlement à l’amiable a été trouvé entre les parties en conflit.

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG)

« L’actualité a évolué. La phase des réactions est terminée. Nous sommes au niveau de l’aboutissement entamé par la haute autorité de la communication. Donc, il est temps de vous annoncer la bonne nouvelle. Un règlement à l’amiable a été trouvé au cours des échanges. Il a été établi que nos confrères de Mosaiqueguinee.com ont fait un travail qui n’a pas respecté quelques règles élémentaires du traitement de l’information. Il s’agit du recoupement de l’information. Vous savez, nous défendons des principes au niveau du syndicat et au niveau de toute la presse. Lorsque la procédure n’est pas respectée, dans n’importe quel dossier nous concernant, on dénonce… C’est ce qu’on a fait quand on s’est attaqué à cette convocation. Puisque dans les échanges ici il est établi que nos confrères n’ont pas respecté aussi la forme dans la procédure, à partir de là, on a dit qu’il faut remettre en cause cet article. Autrement dit, il n’est plus valable. Par conséquent un travail de rectification va être fait par nos confrères de Mosaiqueguinee.com. Ça, il faut le retenir. Il est aussi établi que toutes les fois qu’on aura des incriminations à l’encontre des journalistes, on va privilégier la piste de la haute autorité de la communication. On n’ira pas ailleurs », a indiqué Sékou Jamal Pendessa.

Abondant dans le même sens, Thierno Amadou Camara, le président du réseau des médias sur internet en Guinée, a fait savoir qu’un démenti sera apporté par nos confrères de Mosaiqueguinee.com ; et, ce démenti sera relayé par les sites membres de Remigui.

Thierno Amadou Camara, président du REMIGUI

« Un effort sera fait également pour que ce même démenti soit relayé au maximum par l’ensemble de la presse écrite,  audiovisuelle et la presse en ligne. Tout le monde va se joindre à cet effort là pour rectifier le tir. Donc, personne n’en sort perdant, puisque notre confrère ne va pas au camp,  notre confrère ne va pas au tribunal. L’information qui a été donnée, et qui s’est avérée fausse va être rectifiée pour l’intérêt national », a dit Thierno Amadou Camara.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/ 664 413 227

Facebook Comments Box