Foniké Mangué au tribunal de Dixinn : « c’est mon droit de lutter pour l’instauration de la démocratie »

Dans la matinée de ce lundi, 08 août 2022, Oumar Sylla, « Foniké Mangué », a été reçu par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Accompagné de ses avocats (Me Salifou Béavogui et Thierno Souleymane Barry), le coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été entendu au fond, avant d’être renvoyé à la Maison centrale de Coronthie, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Au sortir de cette audition, maître Thierno Souleymane Barry, un des avocats du collectif qui défend l’activiste de la société civile, a salué la célérité de la procédure.

« Ce matin, c’était l’audition de Oumar Sylla,  Foniké Mangué. Comme ses deux autres camarades, il a été entendu au fond par le doyen des juges d’instruction. Vous savez que l’instruction est secrète. Cependant, c’est la même dénégation qui continue. Il ne reconnais pas les faits articulés contre lui. Il considère être dans son droit de lutter pour l’instauration de la démocratie et ça n’a pas commencé aujourd’hui… », a indiqué l’avocat, avant de saluer la célérité de la procédure.

« C’est que nous saluons aujourd’hui, c’est la célérité de la procédure. Nous attendons dans les prochains jours la communication du dossier au niveau du parquet », a ajouté maître Barry.

A rappeler que Foniké Mangué est emprisonné au même titre que Saikou Yaya Barry (secrétaire exécutif de l’UFR, et Ibrahima Diallo, responsable chargé des opérations du FNDC) pour des faits de participation délicieuse à un attroupement, association de malfaiteurs, pillages, incendie, coups et blessures volontaires, destruction des biens, etc. Tous les 3 responsables ont été interpellés au lendemain des manifestations citoyennes organisées par le FNDC le 28  juillet dernier dans le grand Conakry.

De Dixinn, Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620 589 527/664 413 227

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS