Dr Diao Baldé sur la dissolution du FNDC : « c’est une très mauvaise décision »

Dr. Diao Baldé, président du parti UGN

Considéré par beaucoup comme un rempart de la démocratie en Guinée, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été dissous lundi dernier, 08 août 2022, par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mais, depuis l’annonce de cette décision, c’est une avalanche de réactions qui s’abat sur le CNRD (les militaires au pouvoir en Guinée) pour dénoncer une restriction des libertés pour confisquer le pouvoir. De nombreux observateurs, en Guinée et à l’étranger, accusent la junte dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya de vouloir « museler les voix dissonantes dans le seul but d’installer une dictature » au sommet de l’Etat.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, Dr Diao Baldé, le président de l’UGN (Unité pour la Guinée Nouvelle), a dénoncé « une très mauvaise décision » des autorités. Ce membre de l’ANAD assure que cette dissolution aura pour conséquence d’accentuer la pression sur la Guinée (déjà sous sanctions de la CEDEAO) et d’augmenter les tensions internes et la méfiance entre les acteurs sociopolitiques et le CNRD dans le pays.

« A travers les réseaux sociaux, on pu lire l’arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui dissout le FNDC. Mais, il n’y a pas une existence physique du FNDC. Parce que le FNDC est un état d’esprit… Et, on ne peut pas dissoudre un état d’esprit.

Et, si les autorités reconnaissent d’abord que c’est une structure (le FNDC) qui n’existe pas, de l’autre côté il faut rappeler qu’il y a eu des correspondances entre l’administration et le FNDC. A un moment donné, ils (le FNDC) ont été mandatés pour essayer de plaider en leur faveur dans la sous-région et même ici à l’intérieur du pays.

Donc, je pense que la dissolution n’est pas une très bonne approche. On aurait pu se retrouver en Guinéens, en tant qu’acteurs, et discuter du bien-être de la Guinée. Et, le bien-être de la Guinée, c’est quoi, on est en phase de Transition, c’est ouvrir un cadre dialogue pour discuter objectivement sur les questions essentielles qui nous permettent d’une part de revenir à l’ordre constitutionnel, mais de l’autre côté discuter des questions essentielles qui concernent la population que ça soit dans le domaine des routes, de l’électricité, du social, de l’eau et de la refondation de l’Etat. Parce que s’il n’y a pas de réformes administratives, judiciaires et de la sécurité, il sera difficile d’accompagner toute la réforme politique…

Maintenant, aller jusqu’à dissoudre le FNDC et interdire ses activités, je pense que c’est une très mauvaise décision qui ne fera qu’augmenter les tensions et la méfiance entre les acteurs dans le pays. Et, ce n’est pas bien…

Nous sommes dans le viseur de la CEDEAO, nous sommes sous sanctions, et tout ça (cette dissolution du FNDC) ne fait qu’accentuer la pression sur la Guinée. Et, c’est une pression dont on n’en avait pas besoin », a indiqué Dr Diao Baldé.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box