Labé : l’union des étudiants guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, organise un séminaire pour la paix

L’Union des étudiants guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, organise, depuis le 7 août 2022, dans la commune urbaine de Labé, un séminaire de formation sur « le rôle des détenteurs du savoir et des étudiants dans la consolidation de la paix et de l’unité nationale », rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Cette rencontre de partage a été lancée, le dimanche, 7 août 2022, à travers une cérémonie solennelle rehaussée de la présence de l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah, entouré de plusieurs chefs religieux de la ville dont le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale. On notait aussi la présence des autorités locales de l’éducation, à travers la personne du chef section pédagogique de la direction préfectorale de l’éducation (DPE), Ibrahima Sory Diallo.

Il est revenu au porte-parole des étudiants guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, Cheick Dr Moumini Diallo de prendre le premier la parole pour situer le contexte de la rencontre. Ses propos exprimés en langue nationale poular ont été traduits en français par Thierno Mamoudou Diallo, enseignant-chercheur à l’Université de Labé.

Ibrahima Sory Diallo, chef section pédagogie DPE Labé

« Nous sommes tous convaincus et conscients de la situation actuelle de nos élèves et étudiants ainsi que des maux dont souffre l’éducation dans notre pays. C’est pourquoi l’union a décidé d’apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en République de Guinée, à travers des séminaires de formation, des conférences-débats et autres qu’elle organise chaque année depuis plus de 5 ans », a-t-on expliqué.

Après donc les régions de Boké, Kankan et de Mamou, l’union des étudiants guinéens à Médine, en Arabie Saoudite a posé ses valises en Labé pour les mêmes causes avec cette fois-ci des programmes variés : « la formation des  formateurs, concours dans la mémorisation du Saint Coran, des conférences-débats et la formation des imams et muezzins », ajoute-t-on.

Il convient surtout de signaler les modules de formation portent surtout sur la pédagogie de l’enseignement coranique. Pour atteindre l’objectif visé, les organisateurs ont mobilisé des grands facilitateurs de renommées internationales comme Dr Mamadou Oury Barry de Télimélé, Dr Moubassirou de Koula Mawndé, enseignant à l’Université Islamique d’Ouganda. Sans Oublier Dr Mamadou Samba dit Macka Bah de Mamou.

Cette initiative de formation en lien avec le renforcement des capacités des maitres coraniques et des enseignants des écoles franco-arabes a vivement été saluée par les autorités de l’éducation de Labé.

« Nous saluons et encourageons cette initiative parce que vous savez la situation catastrophiques des résultats que nous avons enregistrés aux examens nationaux, session 2022. Si aujourd’hui, nous nous retrouvons ici pour un renforcement de capacités des enseignants et des maîtres coraniques, c’est une initiative à saluer et encourager. Nous avons déjà commencé ce programme de renforcement des capacités pour les enseignants de l’Enseignement Général. Nous avons commencé par ceux encadrent les classes de 6ème Année. Nous avons aussi réuni les chefs d’établissement de l’élémentaire au lycée en passant le collège. Nous avons aujourd’hui une idée sur les dispositions que nous devons prendre pour améliorer la qualité de l’enseignement. Nous avons en perspective de rencontrer les parents d’élèves, à travers notamment l’association des parents d’élèves. Ces rencontres seront élargies à tous les acteurs directement ou indirectement impliqués dans la formation des enfants. Si aujourd’hui, les mêmes initiatives sont prises du côté de l’enseignement franco-arabe, nous ne pouvons que nous réjouir à plus d’un titre »  a déclaré le chef de la section pédagogique de la DPE de Labé, Ibrahima Sory Diallo.

Poursuivant son discours improvisé en poular, le représentant du directeur préfectoral de l’éducation de Labé a rappelé que ce ne sont pas tous les intellectuels qui savent enseigner.

« Pour pouvoir enseigner, il faut apprendre, comprendre et maitriser la pédagogie de l’enseignement. Celui n’a pas la pédagogie ne peut transmettre sa connaissance aux enfants », a-t-il ajouté.

Prenant la parole à son tour, le directeur technique de l’école coranique « Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan » de Labé, Thierno Mamadou Dian Abadjada Diallo a commencé par souhaiter la bienvenue aux participants, au nom de la notabilité de Labé.

« Nous vous souhaitons un agréable séjour de travail parmi nous en ce sens que cette rencontre porte sur des séances de renforcement des capacités. Notre objectif à l’école Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan, matin et soir, c’est la promotion de l’enseignement et de la formation. Si une rencontre de ce genre se tient, avec la participation de qualité de ces éminents maîtres coraniques ainsi que celle des élèves et étudiants dans le but de promouvoir la culture de la paix et de l’unité des musulmans, l’unité des fils du terroir, nous ne pouvons que nous en féliciter et souhaiter plein succès à nos travaux » a-t-il indiqué.

Pour sa part, Cheick Ramadan Bah, un des parrains des organisateurs de la rencontre a remercié l’imam de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah et la délégation qui l’accompagnait pour avoir honoré l’union des étudiants guinéens à Médine en effectuant le déplacement, rehausser la qualité de l’évènement de leur présence remarquable.

Cheick Ramadan Bah

« Nous remercions notre Khalif Général. Cette rencontre est placée sous votre autorité. Quelques soit notre joie, nous ne pouvons dire que nous sommes contents. Pour le savoir, chaque élève, étudiant ou maître sait que celui qui aide à ce que la formation ait lieu sera récompensé de la plus belle manière par le Tout Puissant Allah. Il est conseillé de tout faire pour avoir la connaissance et le savoir pour vivre éternellement. Tous les autres sont considérés comme des morts. Mais, les hommes de sciences et du savoir sont vivants. A  entendre aujourd’hui parler de Boukhariou et Mouslim, tu as l’impression qu’ils sont dehors, à cause de leur combat qui n’est autre que la connaissance. A entendre parler de nos Khalifs du Fouta, c’est parce qu’ils se sont battus pour la science, le savoir et la connaissance. Nous aussi nous souhaitons que le Tout Puissant Allah fasse de nous des combattants et des promoteurs de la propagation du savoir, de la science et de la connaissance islamique. Nous saluons la présence parmi nous de l’inspecteur régional des affaires religieuse et de la délégation qui l’accompagne », a expliqué l’imam Ramadan Bah.

En ouvrant officiellement les travaux de cette rencontre islamique de haut niveau, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah a commencé par saluer le modérateur de la cérémonie, Dr Abdourahmane Diallo, prédicateur islamique à Labé, formé lui-aussi en Arabie Saoudite où il dirige des grandes prières collectives avant de transmettre à l’assistance le message de paix et d’encouragement du gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah, empêché.

Elhadj Thierno Badrou Bah, premier imam de Labé

« Le gouverneur de Labé a l’habitude d’être à nos côtés en toutes circonstances et en tous lieux surtout quand il est question de rencontres religieuses, notamment là où on débat des thèmes inscrits à l’ordre du jour de votre séminaire dans sa région. Croyez-moi, si on ne le voit pas ici aujourd’hui, c’est qu’il est réellement empêché. Nous avons espoir qu’il sera parmi nous avant la fin de ce séminaire d’une semaine. On n’est pas surpris de cette initiative des organisateurs de cette rencontre qui ont décidé d’inscrire ces points choisis pour ce séminaire de Labé. Nous savons qu’ils sont des étudiants à Médine, en Arabie Saoudite. Même s’ils apprennent autres choses, ils accentuent beaucoup plus leur formation sur la religion, parce qu’ils sont des musulmans. Ils ont d’abord été formés ici par leurs parents qui ont tout fait ensuite pour les envoyer renforcer leurs connaissances islamiques à Médine. Ce retour à la source est l’accomplissement d’un devoir religieux pour tout bon musulman envers ses parents et proches. Parmi ces devoirs religieux qu’ils accomplissent vis-à-vis de leurs parents, c’est le fait de faire venir des éminentes personnalités du monde islamique pour animer cette rencontre de Labé, parce qu’il n’est pas donné à n’importe qui de déplacer ces intellectuels de la culture islamique. Nous remercions davantage le Tout Puissant Allah. Il n’est un secret pour personne, surtout ces dernières années, les musulmans que nous sommes sont régulièrement accusés et associés à tort à des actes de violences. Il est évident que l’islam est un parapluie de paix pour les musulmans et les non musulmans. Si malgré tout, des ennemis de l’islam assimilent les musulmans à des adeptes de la violence, aujourd’hui des étudiants guinéens à Médine viennent jusqu’en Guinée pour nous demander de prôner la paix et le progrès. Cela constitue un cinglant et éloquent démenti apporté à ceux qui veulent discréditer les musulmans », a déclaré Thierno Badrou Bah.

Poursuivant sa communication de circonstance, le chef religieux a expliqué aux hôtes de marque que la délégation qui l’accompagne constitue la crème de la notabilité de Labé.

« Les étudiants guinéens à Médine sont venus se mettre à la disposition des notables de Labé. C’est en ce moment que nous leur avons demandé de choisir certains imams et maitres coraniques de la cité pour les ajouter à la liste initiale des participants à ce séminaire. Faire venir des formateurs de l’Ouganda, de l’Angleterre et d’ailleurs prouve à suffisance l’importance des points inscrits à l’ordre du jour. Vous n’avez pas à nous remercier pour notre déplacement. C’est un devoir pour nous. Nous devons nous entraider. C’est notre travail commun. Que des associations de ce genre viennent échanger avec les imams et les maîtres coraniques, va nous aider à enrayer les suspicions entre nous. Car, si aucune communication n’est établie entre nous, les esprits mal intentionnés vont en profiter pour semer la discorde. Quand nous nous retrouvons ensemble, nous allons-nous connaitre. Et cessez de nous méfiez les uns des autres. Ce qui nous permettre de renforcer nos relations sociales produire des résultats positifs », conclu-t-il.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

Facebook Comments Box