Conakry : les conseillers nationaux adoptent à l’unanimité deux textes jugés « importants »

Le Conseil national de la transition (CNT) a procédé à l’adoption de deux importants textes de loi au compte d’une plénière tenue dans la journée d’hier, mercredi 10 août 2022. Il s’agit de l’autorisation de ratification d’un accord de prêt pour l’acquisition de vaccins contre le Covid 19 et la ratification de l’ordonnance portant Loi de Finance Initiale exercice 2022. C’est le Palais du peuple, siège du CNT, qui a servi de cadre à la session en présence de certains membres du gouvernement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de cette plénière, les conseillers nationaux ont tout d’abord adopté la loi portant ratification de l’accord de prêt relatif à l’acquisition de vaccins Covid-19 signé entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID), le 04 avril 2021, portant sur un prêt de 5 millions de dollars.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT, a apporté des précisions sur ce premier texte adopté par les conseillers nationaux. « C’est l’autorisation de la ratification d’un accord de prêt de 5 millions de dollars entre la Guinée et la Banque islamique de développement, signé depuis avril 2021 pour le financement et l’achat de vaccins anti COVID mais aussi d’équipements et matériels essentiels à la vaccination. Ça a fait beaucoup de débats, mais finalement on est parvenu à adopter la loi avec des recommandations pour que le ministère de la santé puisse faire bon usage de cet argent parce qu’il y a d’autres initiatives concurrentielles en matière d’accès aux vaccins dont l’initiative Covax et d’autres initiatives qui existent déjà. La Guinée doit renforcer sa capacité de conservation de vaccins mais aussi d’utilisation du vaccin parce qu’on a un taux de couverture vaccinale faible. On est autour de 19%. On a encore du chemin à faire. L’OMS nous demande d’atteindre les 70% d’ici le mois décembre 2022. Donc, acquérir 1600 doses supplémentaires, ça permet de soutenir l’initiative Covax mais aussi de payer les équipements et les intrants nécessaires pour accélérer la vaccination ».

Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la Transition

Par ailleurs, Dr Dansa Kourouma est revenu sur le second texte soumis à l’approbation des conseillers nationaux. « Le deuxième projet, c’est le projet relatif à la ratification de l’ordonnance du président de la transition sur la loi des finances 2022. Ceux qui ne connaissent pas le mécanisme, on a déjà fini d’exécuter la loi de finances 2022, mais pour que la loi de finances rectificative soit adoptée par le CNT, il va falloir que l’ordonnance du président de la République soit ratifiée parce que la Charte de la transition stipule que toutes les ordonnances signées par le président de la transition avant la mise en place du CNT ou pendant la période d’habilitation en cas de vacances parlementaire, doivent être ramenées devant le CNT pour être ratifiées pour produire toutes les conséquences législatives requises ».

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box