Culture : SOS pour le musée régional de Boké qui manque de l’essentiel

Le musée régional de Boké est un établissement administratif qui montre les faits culturels de la Guinée et de la région. Bien que rénové récemment et équipé par un fils ressortissant de la localité, cet édifice étatique manque de moyens humains et financiers pour son fonctionnement normal. Une situation qui préoccupe Madiba Guirassy, directeur dudit musée, rencontré ce jeudi 11 août 2022, par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’intérieur du musée régional de Boké, plusieurs pièces décrivent l’histoire, les mœurs et les cultures des ethnies de cette partie de la Guinée, d’une richesse inestimable. Le bâtiment date de la période coloniale.

C’est ce qu’a laissé entendre Madiba Guirassy, le directeur dudit musée. « Le musée de Boké a été créé en 1974, mais situé dans un bâtiment historique datant de 1878. C’est un bâtiment à étage qui se subdivise en trois étapes. Il y a les archives administratives et civiles, il y a aussi des pièces muséales qui décrivent l’histoire, les mœurs et les cultures des ethnies qui composent la région de Boké. Il y a aussi le chemin des esclaves, long de 360 mètres par lequel les esclaves passaient pour atteindre les quais négriers pour être envoyés en Amérique ou en France. Il y a aussi la cave qui était réservé aux esclaves qui étaient capturés et mis dans des cachots », a-t-il expliqué.

Madiba Guirassy, Directeur du musée régional de Boké

Mais malgré cette richesse, le musée régional de Boké est aujourd’hui à l’abandon. Il n’a pas de subventions, ni de personnel, soutient notre interlocuteur qui finance les activités sur fonds propres. « A mon arrivée ici il y a deux ans, j’ai trouvé que le musée est très bien rénové par monsieur Mohamed Diané. Mais qu’à cela ne tienne, on est laissé pour compte par les autorités au niveau local comme au niveau national. Tout ce que vous voyez ici : les ordinateurs ou encore les documents, c’est moi qui les ai  achetés de ma poche. C’est avec ça que je travaille. J’ai recruté un gardien et un autre pour l’entretien de la cour. Mais avec tout ça, on n’a pas de subvention. On a aussi plusieurs problèmes pour arriver au niveau du port. La dernière fois j’ai demandé à un jeune de nettoyer cette route, un serpent l’a mordu là-bas. On a dépensé beaucoup d’argent pour le sauver de cette morsure. C’est pour ça qu’on ne prend pas de risques actuellement pour envoyer des gens là-bas », a fait savoir monsieur Guirassy.

Pour inverser cette tendance, le directeur du musée régional de Boké lance un appel à l’Etat, aux institutions et aux ressortissants du Kakandé. « Je voudrais lancer un appel aux personnes de bonne volonté, aux institutions, aux ressortissants de Boké et des ambassades, de nous venir en aide. Mais Cet appel est surtout à l’Etat parce que ce bâtiment est pour l’Etat. Il faudrait que l’Etat nous vienne en aide. Je demande au gouvernement de la transition de nous aider », a insisté Madiba Guirassy.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box