Escroquerie pour la fonction publique : Adama Banaro empoche 15 millions et risque 6 mois de prison

Dame Adama Banaro a fait rêver Fatoumata Cissé sur une possibilité de l’aider à intégrer la fonction publique guinéenne. Se faisant passer pour « secrétaire de division » au ministère de la Santé, elle est parvenue à soutirer des mains de sa « proie » la somme de 15 millions de francs guinéens. Le projet n’ayant pas abouti, Adama Banaro s’est retrouvée à la barre du tribunal de Dixinn où s’est ouvert son procès pour escroquerie hier, jeudi 11 août 2022. Elle risque six mois d’emprisonnement, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Appelée à la barre, la plaignante, informaticienne de formation, a expliqué avoir rencontré la prévenue lors d’un voyage en 2020 à Pamelap, dans la préfecture de Forécariah. Au cours de leur conversation, Fatoumata Cissé dit avoir informé Adama Banaro n’avoir jusqu’à présent pas décroché son premier emploi. C’est ainsi que la prévenue lui a promis de l’aider à intégrer la fonction publique. Une fois arrivée à Conakry, Banaro a réclamé un montant de 15 millions de francs guinéens pour les besoins de la cause.

« Elle nous a demandés 15 millions de francs guinéens. Elle est venue me trouver au quartier Kouléwondi, à Kaloum, avec mon mari. Mon mari lui a posé 3 fois la question de savoir si elle est capable de m’aider à intégrer la fonction publique. Elle a toujours répondu par l’affirmative. C’est ainsi que nous sommes montés, à trois, dans le véhicule de mon mari. Nous sommes allés au ministère de la Santé. Arrivée à la réception, elle a appelé quelqu’un, soi-disant que c’est lui qui va régler l’affaire. Mais ce dernier dit qu’il n’est pas au département. Au téléphone, il m’a dit de remettre l’argent à Adama Banaro. Moi aussi je lui ai remis l’argent. Depuis qu’elle a reçu ce montant, il n’y a pas eu de suite favorable.  J’ai réclamé vainement mon argent. Je n’ai pas eu de travail, je n’ai pas récupéré mon argent. C’est pourquoi j’ai porté plainte contre elle », a expliqué la plaignante.

Appelée à son tour à la barre, Adama Banaro n’a pas nié les faits pour lesquels elle est jugée. Elle a juste demandé qu’on la libère pour qu’elle puisse trouver le montant et rembourser la plaignante. « Oui, elle m’a remis l’argent. Mais, j’ai utilisé le montant à d’autres fins. Je compte payer son argent d’ici décembre 2022. Je suis dans une équipe de tontine. Si mon tour arrive, je vais rembourser son argent », a-t-elle soutenu.

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au tribunal de retenir Adama Banaro dans les liens de la prévention. Pour la répression, Amara Camara va requérir sa condamnation à six mois d’emprisonnement.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et va rendre sa décision le 17 août 2022. Adama Banaro retourne à la maison centrale de Coronthie en attendant d’être située sur son sort.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527 /664 413 227

Facebook Comments Box