Journée internationale de la jeunesse : immersion dans le quotidien des jeunes de Kaloum

L’humanité célèbre le 12 août de chaque année la journée internationale de la jeunesse, instituée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. A la mairie de Kaloum, la direction communale de la Jeunesse est à pied d’œuvre pour conférer à cette journée tout son éclat. C’est ce qu’a laissé entendre Alhassane Soriba Camara, chef section de la jeunesse, interrogé par Guineematin.com dans la journée d’hier, jeudi 11 août 2022.

Cette année, le thème choisi pour cette journée internationale de la jeunesse est « Solidarité inter-générationnelle : créer un monde pour tous les âges ». L’objectif est de diffuser le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs du développement durable en ne laissant personne de côté.

Pour Alhassane Soriba Camara, chef section de la jeunesse à Kaloum, deux activités culturelles et sportives sont programmées pour célébrer cette journée ce vendredi 12 août. Il s’agit du démarrage du tournoi inter-quartiers de la commune ponctué d’activités culturelles.

Alhassane Soriba Camara, Chef section de la jeunesse de la commune de Kaloum

« Nous avons pensé que rien ne peut unir les différentes générations plus que le sport et la culture. Le tournoi entre les quartiers va davantage raffermir les liens entre les générations d’âges différents. Quand vous prenez le concours culturel, il n’y a pas mieux pour mobiliser tout le monde dans un même endroit, cela peut nous permettre d’obtenir la crème des talents », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la mairie de Kaloum a mis en place différents projets pour contribuer à l’épanouissement de sa jeunesse, notamment en Pâtisserie, en Saponification et en Teinture pour les jeunes femmes. « Tous ces projets sont chers à la mairie de Kaloum parce que ça y va dans l’intérêt du développement de la jeunesse de la commune. C’est eux-mêmes qui nous ont soumis ces projets, ils sont à leur actif », a dit notre interlocuteur.

Cependant, la jeunesse de Kaloum est confrontée à plusieurs difficultés majeures qui freinent son épanouissement. C’est ce qu’a laissé entendre Alhassane Soriba Camara. « Tout Kaloum n’a qu’une seule maison des jeunes. Ils sont en manque de terrains de football de proximité aussi. Il n’y a que le stade de la mission. Aujourd’hui, ce sont là les difficultés majeures que nous avons à Kaloum ».

L’autre difficulté des jeunes de Kaloum est le manque d’emploi. « C’est un problème majeur pour toute la jeunesse de la Guinée, et la jeunesse de Kaloum n’est pas en marge de cette difficulté liée au manque d’emploi. Nous essayons de taper à toutes les portes pour que d’ici en 2023 il y  ait beaucoup de jeunes employés. Nos jeunes sont pétris de talents mais il est très difficile pour eux d’obtenir des financements. Au niveau de la commune nous passons par tous les moyens pour convaincre l’Etat et les privés. Il y a des personnes de bonne volonté qui aident à motiver les jeunes qui sont engagés ».

La jeunesse de Kaloum a pour principales activités la pêche artisanale et la pratique du sport pour les garçons. Chez les filles, c’est la couture, la broderie, la teinture et la saponification qui sont les plus convoités, a fait savoir le chef section de la jeunesse communale de Kaloum.

 Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box