Qui pour remplacer Mohamed Béavogui à la Primature ? Boubacar Herico FOFANA est un meilleur atout !

Boubacar Herico Fofana

Libre Opinion : En séjour prolongé à l’étranger, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, est donné pour démissionnaire par de nombreux observateurs de l’administration et de la classe politique guinéenne. Beaucoup s’accordent à dire que le chef du gouvernement a fini par se lasser de toujours batailler avec les faucons (au sein du CNRD) qui torpillent ses initiatives de réforme au sommet de l’Etat. Et, dans la perspective de son remplacement à la Primature, des propositions de personnalités qui peuvent assumer la fonction de Premier ministre sont faites çà et là au colonel Mamadi Doumbouya, le président de la Transition.

Chacun y va de son chef pour désigner des cadres ou sortir des listes de personnalités qui pourraient intéresser l’actuel locataire du palais Mohamed V. Mais, ces listes, aussi étoffées qu’elles puissent paraître, ne sont pas exhaustives. C’est pourquoi, je me fais le devoir de proposer monsieur Boubacar Herico Fofana, spécialiste du marketing des entreprises et diplômé en ouvrages hydrauliques et économie rurale, pour être le prochain chef du gouvernement.

Boubacar Herico Fofana

En effet, monsieur Boubacar Herico Fofana est pur produit de l’école guinéenne. Cet originaire de la préfecture de Dalaba (dans la région administrative de Mamou) est titulaire d’un diplôme en ouvrages hydrauliques et économie rurale de l’institut supérieur de Faranah (en 1976).

Dans sa carrière professionnelle, monsieur Boubacar Herico Fofana est un homme accompli qui a toujours mis sa compétence et son savoir faire au service de la Guinée. Il a été comptable au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Et, c’est aussi un grand spécialiste du marketing des entreprises. Il totalise dans ce domaine plus de 25 ans d’expérience. Egalement, il s’est beaucoup investi dans le secteur privé guinéen.

Monsieur Boubacar Herico Fofana est un fin connaisseur de l’administration et du marigot politique guinéen. A ce titre, il pourrait être d’une grande utilité, un véritable atout, pour le colonel Mamadi Doumbouya dans le cadre des réformes administratives ambitionnées par le CNRD et pour désamorcer la crispation actuelle entre les autorités de la Transition et les acteurs sociaux et politiques.

Sa large connaissance des besoins techniques et des politiques publiques de l’Etat guinéen fait de monsieur Boubacar Herico Fofana un meilleur choix pour la Primature pour une bonne conduite de la Transition pilotée par le colonel Mamadi Doumbouya.

Par Bangaly Kanté

Facebook Comments Box