Gaoual : voici le rapport qui a fait sauter le Conseil communal

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les conseils communaux de Gaoual et de Dialakoro ont été dissouts jeudi dernier, 11 août 2022 par un décret du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Dans son acte, le président du CNRD accuse les deux exécutifs communaux de mauvaise gestion.

Pour le cas de la Commune urbaine de Gaoual, Guineematin.com a pu avoir accès au rapport de mission de l’Association des ressortissants de la commune urbaine à Conakry.

Selon ce document de 5 pages, la délégation qui a quitté Conakry a effectué une mission à Gaoual centre, du 17 janvier au 16 février 2022. L’équipe dirigée par Elhadj Soriba Doumbouya, président de l’Association des ressortissants de la commune urbaine de Gaoual à Conakry, comprenait, Mamadou Cellou Diallo, Fatoumata Batouly Diallo Amadou Sadio Diallo, tous membres de ladite association.

Cette mission, souligne le rapport, est consécutive à des dénonciations d’un détournement présumé d’un milliard 281 millions de francs guinéens, tiré des recettes issues de l’exploitation artisanale de l’or.

Une fois sur le terrain, la mission a multiplié les rencontres avec le Maire de la Commune urbaine, les conseillers, le Directeur préfectoral de la jeunesse, le Directeur communal de la jeunesse, l’association des tombolomas, les sages, les femmes, les jeunes…

Dans les entretiens, il est ressorti que le montant d’un milliard 500 millions 100 mille issu de la vente des tickets et confié au Président des gardiens de la mine ou Tombolomas, Abdoulaye Samaké, et destiné au développement local de la commune, a été discrètement mis dans un compte ouvert par celui-ci et le maire Daouda Diallo. D’où la suspicion et la colère de la jeunesse contre le maire de la commune. D’autres griefs soulevés ont concerné la mise à l’écart des 21 Conseillers par le maire qui a choisi de travailler avec le premier vice-maire et DPJ de Gaoual, Aguibou Diallo, décédé, peu après.

Après avoir réussi à réconcilier les différentes parties, la seconde phase de la vente des tickets a été lancée. Un montant de 516 millions a été obtenu.

En continuant sa mission de bons offices, finalement l’équipe d’Elhadj Soriba Doumbouya a réussi à faire le même verbe l’ensemble des composantes de la commune en vue de créer les meilleures conditions d’entente entre les parties. C’est ce qui a permis de mettre en place une équipe appelée Comité Communautaire de Développement réunissant toutes les composantes de la commune afin de faciliter la gestion des fonds obtenus et leur bonne utilisation.

C’est dans cet élan que l’idée de construire une maison des jeunes de Gaoual a été soutenue. L’appel d’offre a été lancé et l’entreprise Kaké et frères s’en est adjugée pour un montant total de 905 millions de francs guinéens.

Malgré cette bonne volonté affichée par la mission, il a été constaté que des jeunes à la solde du maire vendaient frauduleusement des tickets. Plus grave, le compte ouvert au crédit rural de Gaoual pour recevoir les différents montants issus des premières opérations de collecte de recettes, comme annoncé plus haut, a été singulièrement lessivé. Pour près de 1 milliards 800 millions collectés, il n’en restait pas plus de 300 millions.

Pour pallier à cette crise de confiance et ce déficit de transparence, la mission a non seulement recommandé de mettre en vente des tickets sécurisés mais également de remplacer le Conseil communal par une Délégation spéciale.

Une fois le rapport approuvé par l’Association des ressortissants de la commune urbaine (ARCU), le document a été transmis au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Ce dernier, après des missions de vérification a fini par établir la même conclusion. Comme pour ne rien arranger, la construction de la maison des jeunes dont l’argent semblait exister dans le compte, s’est brusquement arrêtée. Convoqué et retenu à la Gendarmerie, le maire, finira par reconnaître en être le responsable des montants incriminés.

C’est ce qui aurait expliqué la décision du Président de la transition, de dissoudre finalement l’équipe communale, dans la soirée d’hier, jeudi 11 août 2022.



Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box