Université Gamal : Mamadou Saidou Diallo couronné Docteur en Sciences Physiques dans le domaine de l’Environnement

Dr Mamadou Saïdou Diallo

Mamadou Saidou Diallo est désormais Docteur en Sciences Physiques dans le domaine de l’Environnement. Un grade universitaire obtenu ce samedi, 13 août 2022, suite à la présentation et à la soutenance de sa thèse de doctorat intitulée « Étude Dynamique du couvert végétal par télédétection en relation avec la pluviométrie en Moyenne Guinée de 1983 à 2015 ». La cérémonie a eu lieu dans la salle de soutenance de thèses d’études avancées de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence de plusieurs hauts cadres de l’administration, de collaborateurs ainsi que des parents et amis du candidat, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au terme des travaux qui ont duré environ une heure, le jury a déclaré Mamadou Saidou Diallo admis au grade de Docteur en Sciences Physiques, option Environnement avec la mention Honorable.

Dans l’exposé de la thèse, Mamadou Saidou Diallo a abordé plusieurs questions liées à la végétation et à la pluviométrie sur la période de 1983 à 2015 en Moyenne Guinée. Une région où plusieurs grands fleuves de l’Afrique de l’Ouest prennent leur source. Après l’exposé qu’il a fait avec brio, il s’en est suivi la série débats et recommandations avant la délibération du jury.

Pr Zoumana Bamba

Le président du jury, Professeur Zoumana Bamba, a magnifié la qualité du travail abattu avant d’interpeller les autorités guinéennes à s’intéresser davantage à la préservation de l’environnement. « Docteur Diallo a présenté un thème très intéressant qui est d’actualité. Et les choses se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Il a obtenu de très bons résultats. Nous l’encourageons à continuer dans cette bonne direction. Il a présenté un thème qui concerne l’environnement. Il s’agissait d’un travail qui établit un rapport entre la pluviométrie et l’indice de la végétation. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec les changements climatiques qui ont plusieurs explications, le couvert végétal est en train de ses dégrader plus ou moins. Alors, trouver des voies et moyens pour assurer la protection de l’environnement, ça ne peut être que salutaire. Docteur Diallo a présenté des résultats qui peuvent servir de guide dans la prise de décisions concernant la protection de l’environnement. Je crois que la question de l’environnement, il faut la prendre avec délicatesse. Nous vivons dans l’environnement, nous vivons de l’environnement, et nous devons donc faire attention quant à sa sauvegarde et sa préservation. Puisqu’on ne peut pas s’empêcher de l’utiliser, il faut le sauvegarder pour que les futures générations puissent en bénéficier », a laissé entendre Pr Zoumana Bamba.

Dr Mamadou Saïdou Diallo

Pour Docteur Mamadou Saïdou Diallo, ce résultat est le fruit d’un dur labeur et de patience. « Je dirai que ce résultat est le fruit de la patience, de la persévérance et de l’endurance puisque ça n’a été facile, évidemment, et surtout que c’est un domaine nouveau. L’étude de la dynamique à l’aide de la télédétection, nous n’avons pas toutes les techniques qu’il faut, j’avoue que ça n’a pas du tout été facile ».

En outre, Dr Saidou Diallo a dit l’intérêt que la Guinée peut tirer des résultats de ses recherches. « Avec la volonté de tout le monde, les consultants et de les co-consultants, nous avons trouvé des résultats concluants que nous avons comparés aux résultats du Burkina et de la Côte d’Ivoire et qui peuvent servir de l’indice de végétation en Guinée, et particulièrement en Moyenne Guinée. Et vous savez que la Moyenne Guinée est la zone qui abrite les têtes de source de la majorité des grands fleuves qui arrosent la sous-région ouest africaine. Je voudrais dire donc aux autorités qui sont déjà sur la bonne voie avec les campagnes de reboisement de continuer dans cette démarche en encourageant la préservation de l’environnement, à travers notamment l’appui aux ONG et l’initiation des jeunes aux activités liées à la protection et à la préservation de l’environnement dans notre pays », a-t-il plaidé.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box