Saison Pluvieuse et maladies : ce que recommande Dr Kéléty Camara, infectiologue au CHU Donka

Dr Kelety Camara, infectiologue à l'hôpital Donka

La saison pluvieuse bat son plein actuellement en Guinée avec des cas d’inondations signalés à certains endroits de la capitale. Une période où les maladies provoquées par les eaux usées, appelées maladies hydriques, prennent une forte ampleur. Comment peut-on contracter ces maladies ? Que faire pour les éviter ? Pour en parler, un reporter de Guineematin.com a rencontré Dr Kéléty Camara, infectiologue au CHU Donka.

Les infections causées par les eaux usées sont fréquentes en saison pluvieuse. Cette période, propice aux maladies hydriques, nécessite la prise d’attitudes hygiéniques conséquentes. Ce qui permet d’éviter de les contracter.

Selon Dr Kéléty Camara, infectiologue au CHU Donka, plusieurs maladies peuvent être contractées à cette période. « Toutes les maladies qui peuvent être causées par suite de la contamination de l’eau par les microorganismes peuvent donner plusieurs types de maladies. Parce qu’une eau insalubre est une eau malsaine, et cette eau malsaine contient des microbes, et chaque microbe donne une sorte de maladie. Il y a des maladies parasitaires, des maladies bactériennes, des maladies virales et autres. Quand nous prenons des maladies bactériennes : le choléra, qui est la maladie majeure qui peut provoquer des dégâts, la fièvre typhoïde et autres. Quand nous prenons des parasites, on a le paludisme, on a l’onchocercose, la schistosomiase. Quand nous prenons des maladies virales, on a les arboviroses en un mot, on a la dengue, on a la fièvre jaune etc. » a expliqué l’infectiologue.

Ces maladies peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. « Si nous prenons le cas de la diarrhée, les microorganismes qui donnent les maladies diarrhéiques, ça va entraîner une déshydratation et si la prise en charge n’est pas adéquate, l’intéressé peut succomber. Et quand on a la diarrhée, c’est la malnutrition qui survient, elle est aussi une des conséquences de ces maladies. Les conséquences peuvent entraîner des épidémies. La dengue par exemple est une maladie virale, une fois qu’elle sévit dans un endroit bien déterminé, il y aura extension qui va contaminer un plus grand nombre de personnes », précise le médecin.

Mais les maladies hydriques sont bien évitables à condition que des mesures d’hygiène adéquates soient respectées et que les populations puissent disposer d’eau potable. C’est ce qu’a indiqué le médecin. « Ce sont des maladies évitables en rendant disponible l’eau potable aux populations et une eau de qualité, c’est-à-dire l’eau pure. Lorsque par exemple on prend les hépatites A et E, ce sont des maladies du péril fécal qui s’installent lorsqu’il y a une insalubrité, un manque de nettoyage, surtout chez les enfants. Si nous prenons le cas de la gale, qui est due à un acarien, il faut impérativement tout faire pour amener la population à adopter un comportement idoine dans la propreté, c’est-à-dire le comportement vestimentaire et alimentaire. Parce que s’il n’y a pas une hygiène adéquate, on ne pourra pas vaincre ces maladies. Donc, ça va passer par l’assainissement des lieux, adopter une hygiène adéquate et l’assainissement des excréta humains », conseille Dr Kelety Camara.

En outre, l’infectiologue invite les populations à se laver les mains chaque fois qu’elles reviennent des toilettes. Il plaide aussi pour la mise en place de mesures de sécurité dans les services publics pour permettre aux gens de se laver les mains, pour l’hygiène corporelle et alimentaire.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box