Accusé de corruption, Mory Keita, conseiller communal à Matoto, dément et apporte des justifications

Après la dissolution des conseils communaux de Gaoual et Djalakoro (Mandiana) pour détournement présumé, des voix se sont élevées dans la commune de de Matoto, à Conakry. Le maire, Mamadouba Toss Camara, et Mory Kéita, conseiller communal sont accusés de corruption dans un dossier de passation de marchés dans des projets de gestion de déchets solides et ménagers de la commune. L’un des mis en cause, Mory Kéita, dément les accusations portées contre lui. Il l’a dit dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com hier, dimanche 14 août 2022.

Décryptage !

Guineematin.com : vous êtes accusés avec le maire Mamadouba Toss Camara de corruption dans un processus de passation de marchés liés à la gestion des déchets solides et ménagers dans la commune de Matoto. Un des conseillers communaux, en l’occurrence Bah Ousmane, qui cite nommément le maire et vous-même. Quelle est votre part de vérité dans cette affaire ?

Mory Keita, conseiller communal de Matoto

Mory Keita : je vais vous dire que le 18 mai dernier, sur instruction de monsieur le maire, une commission ad hoc a été instituée sur la passation de marchés relative à la pré collecte des déchets solides et ménagers de la commune de Matoto. Par cette même décision, j’ai été nommé président de cette commission. L’appel d’offres sur lequel cette commission a été installée avait comme date limite le 08 juillet 2022. Avant la date limite, en ma qualité de président, j’ai fait venir les membres ; et, avec l’appui technique de Enabel (la coopération Belge), nous avons suivi une formation sur l’évaluation d’un dossier appel d’offres.

Quand la date butoir est arrivée, les membres de la commission ont installé un processus de réception des plis dont les accusés de réception ont été réceptionnés par le rapporteur Mr Mory Diakité. Après la réception, nous sommes allés dans la salle de délibération de l’Etat civil pour procéder à l’ouverture des plis. Ce jour-là, tout le monde était présent. Ce nommé monsieur Ousmane Bah, qui vient de faire une allégation mensongère sur ma personne, était présent dans la salle et il sait avec quelle transparence et quelle impartialité le dépouillement des appels d’offres a été effectué. Après le procès-verbal de l’ouverture des dossiers, il revenait à la commission de passation des marchés de procéder à l’évaluation des offres.

Deux jours plus tard, nous avons procédé à l’évaluation. Les membres étaient là, y compris monsieur Bah Ousmane. Dossier par dossier, nous avons procédé à l’évaluation et quand il était question d’attribuer des notes que les soumissionnaires devraient avoir par rapport aux différentes rubriques d’évaluation, chacun était libre de donner sa note suivant la compréhension et la quintessence des dossiers qui étaient là. Quand il y avait plusieurs notes, on prenait la moyenne. Quand le travail d’évaluation a pris fin, le rapporteur et le président avaient la charge d’élaborer le rapport d’attribution provisoire qu’on devrait faire lire par les membres de la commission et c’est validé par ces derniers, on le transmet à qui de droit pour que le processus suive son cours normal.

Vous comprendrez que parmi les membres de la commission de passation, il y a des administrateurs qui sont en fonction à la mairie de Matoto. Ils ont lu le rapport provisoire d’attribution. Comme ils sont d’accord sur la technique utilisée en la matière et le travail qui a été fait par la commission, ils ont signé. Les personnes externes de la commune et nous les conseillers de la commune dont la présence est facultative comme moi par exemple, j’ai constaté que monsieur Bah Ousmane ne venait pas ces jours-ci. J’ai pris mon téléphone, je l’ai appelé pour lui dire que le rapport provisoire d’attribution était disponible. Et quand je l’ai appelé pour lui dire que le rapport était disponible et qu’il pouvait venir signer, il n’est pas venu. Alors qu’il pouvait venir lire le rapport, s’il a des observations, des amendements ou des suggestions à faire, il le fait et il signe. S’il n’est pas d’accord avec le contenu, il s’abstient de signer. C’est son droit. Mais à mon fort étonnement, monsieur Bah Ousmane a dit : j’irai demain mais j’ai appris que les PME ont payé chacune 5 millions de francs guinéens pour l’obtention de ses marchés. Chose qui n’était pas à ma portée. J’ai dit : Ousmane, tu as reçu de l’argent ? Il a dit ce ne sont pas les membres de la commission qui ont reçu l’argent mais plutôt c’est le plus haut (le maire) qui a reçu l’argent. Je n’en revenais pas. Mais le lendemain, quand je suis venu à la commune, en ma qualité de président, j’ai appelé les membres de la commission, on a partagé l’information ensemble.

Quelle a été la réaction des autres membres de cette commission ad hoc que vous dirigez ?

Mory Keita, conseiller communal de Matoto

Le rapporteur qui se trouve être le directeur de microréalisation des projets à la commune de Matoto, en la personne de Mory Diakité, quand il a été informé de cette affaire de 5 millions, il a dit : monsieur Keita, il y a une confusion, son (Bah Ousmane) information est une confusion par rapport à l’appel d’offres. Il y a une commission que les PME et les GIE (Groupements d’intérêt économique) devraient présenter pendant la soumission des offres. Ce sont les chèques de 5 millions qui étaient dans le dossier d’évaluation. C’est différent. Mais comme il y a des conseillers qui ne comprennent pas, Ousmane Bah a dû assimiler la commission de 5 millions GNF présentés pendant la soumission des offres à de la corruption. Je vous ai montré les dossiers de soumission dans lesquels vous-même, avez vu les différents chèques présentés par les soumissionnaires des offres. Si vous n’êtes pas allé à l’école ou vous n’avez pas la capacité de comprendre les choses, la moindre des choses, c’est de demander aux gens pour avoir des éclaircissements là-dessus. Mais vous qualifiez ça de détournement, vous qualifiez ça de corruption, c’est une allégation mensongère que monsieur Bah Ousmane a faite.

Guineematin.com : lorsque vous vous êtes aperçu que monsieur Bah Ousmane tardait à venir ou bien ne venait pas pour la signature du rapport que vous avez déjà signé, quelle a été la suite ?

Mory Keita, conseiller communal de Matoto

Mory Keita : Et quand j’ai vu qu’il ne venait pas, alors que la commission a un délai règlementaire par rapport à un processus de passation des marchés, je lui ai dit que si vous, vous ne venez pas, je vais signer PO pour l’envoyer parce que ce n’est pas une question d’humeur qu’on va priver les PME. Parce que si on ne dépose pas le rapport provisoire dans les délais requis auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics, la direction de contrôle des marchés publics, ils peuvent annuler le processus et le reprendre à zéro. C’est ce qui va faire mal aux entreprises qui ont déjà perdu beaucoup de temps et il y a un besoin d’assainissement sur le terrain. Donc par rapport à ça, je lui ai dit que lui il ne venait pas, comme c’est un rapport qui n’engage pas une personne mais qui engage une commission, comme il n’est pas là, nous allons signer. Arrivé devant, on va justifier pour dire que telle personne n’a pas signé parce qu’elle n’en avait pas la volonté. A mon fort étonnement, je suis en train de lire sur Guineematin.com, je vois ces allégations dans un commentaire fait dans une vidéo où il dit que nous sommes plongés dans un processus (…). J’ai tous les documents liés à la passation des marchés dans cette affaire. Aujourd’hui, le rapport provisoire d’attribution est sous la main. S’il (Bah Ousmane) ne vient pas, c’est son droit, mais qu’il n’aille pas ailleurs tenir des propos mensongers et diffamatoires sur les gens.

Propos recueillis par Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box