CR de Kamabi (Koundara) : 2 infirmiers pour plus de 20 mille habitants

Située à dix-huit (18) kilomètres de la ville de Koundara, la sous-préfecture de Kamabi est en manque criard d’infirmiers pour soigner la population. Le seul centre de santé local ne dispose que de deux infirmiers au grand dam des populations, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’image de plusieurs sous-préfectures de la Guinée, il n’existe qu’un seul centre de santé dans la commune rurale de Kamabi. Sur les quatre agents mutés sur place par l’administration, il n’y a que deux qui ont accepté d’y rester. Une situation qui préoccupe Yaya Emballo, le maire de la commune rurale.

Yaya Emballo, maire de la commune rurale de Kamabi

« Au niveau du centre de santé, il n’y a que 4 agents qui sont des titulaires, mais seulement deux sont là. On a un poste de santé dans le district de Sinthianpathé ; mais c’est un bénévole qui est là-bas, pas un titulaire et il est seul. Il y a une case sanitaire également mais là-bas aussi c’est un stagiaire qui est là-bas. Au poste de santé de Tabadel, c’est une seule femme qui est là-bas. Donc dans toute la sous-préfecture de Kamabi, seulement deux agents titulaires sont là pour une population de vingt milles 23 habitants », a indiqué Yaya Emballo.

Pour faire face à cette situation, le maire de Kamabi lance un appel aux autorités pour un personnel de santé suffisant. « Nous tendons la main à l’Etat pour avoir un personnel. On veut un personnel ici, la qualification vient avec le temps. Mais vraiment, on veut du personnel ici », a lancé le maire.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box