Dr Edouard Zoutomou sur la visite de Boni Yayi à Conakry : « les points d’achoppement sont connus »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, Président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Sauf changement de calendrier, le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, Thomas Boni Yayi, sera cette semaine en Guinée pour tenter de décrisper la situation sociopolitique actuelle dans le pays. Rien n’est encore certain pour ce qui est de son agenda, mais tout porte à croire que l’ancien président du Bénin rencontrera sur place les autorités de la Transition et les acteurs politiques et sociaux.

En tout cas, dans son communiqué annonçant la venue de son médiateur en Guinée, la CEDEAO a invité « le Gouvernement de la Transition, la classe politique et la société civile guinéenne à soutenir et travailler avec le médiateur pour la réussite de sa mission ».

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 15 août 2022, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, Président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), a émis l’espoir de voir Boni Yayi peser de tout son poids pour prendre langue avec tous les acteurs afin d’évoquer les points d’achoppement et trouver des solutions.

« Cette fois-ci, nous pensons que la visite de Boni Yayi va permettre d’aplanir un certain nombre de divergences. Il doit tout faire pour rencontrer tous les acteurs concernés par la présente crise. Nous pensons qu’il pèsera de tout son poids pour qu’on lui donne la possibilité de rencontrer tous les acteurs ou les coalitions d’acteurs pour discuter de façon sereine. Parce que les points d’achoppement sont connus. Donc, il suffit qu’il y ait cette volonté là pour que les gens puissent se rencontrer et parler de ces problèmes », a indiqué Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box