Forte pluie à Kankan : le centre de santé Kabada inondé

La forte pluie qui s’est abattue sur Kankan dans la nuit d’hier à aujourd’hui, samedi 20 août 2022, a créé des inondations dans certaines zones à travers la ville. C’est le cas au quartier Kabada (dans la commune urbaine de Kankan) où un Centre de Santé a été inondé par les eaux. L’intérieur de la cour, les bureaux et les salles de soins ressemblent actuellement à de vastes piscines, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Ces inondations ont empêché les sages-femmes de ce Centre de Santé de s’occuper des femmes enceintes ce samedi. La salle d’accouchement de cette structure sanitaire était remplie d’eau.

Mariama Camara, sage femme au centre de santé Kabada

« L’eau nous empêche de travailler. Quand il pleut la nuit, les enceintées que nous recevons souffrent énormément, parce que la salle d’accouchement se remplit d’eau. Nous sommes parfois obligés de les envoyer dans la salle d’accueil pour qu’elles accouchent. C’est une honte totale pour nous. Car, les femmes viennent ici pour être sauvées ; mais, si elles rencontrent la souffrance, c’est décevant », a dit Mme Mariam Camara, sage-femme.

Selon nos informations, ce n’est pas la première fois que ce centre de santé de Kabada est inondé. Mais, aucune mesure concrète n’a été prise par les autorités pour résoudre ce problème.

Mme Kadiatou Touré, sage femme au centre de santé Kabada

« Chaque année nous nous retrouvons dans cette situation. Nos responsables ont alerté toutes les autorités. Mais, chaque année, ils viennent prendre des images ; et, ensuite, on ne voit rien de concret », a indiqué Kadiatou Touré, employée au centre de santé de Kabada.

Venue pour ses contrôles prénataux, Fatoumata Sow, une femme enceinte, a envie d’aller aux toilettes. Mais, elle est bloquée par l’eau.

Fatoumata Sow, femme enceinte

« Je suis là depuis le matin et j’ai vraiment envie de me mettre à l’aise. Car, j’ai mal au ventre. Mais, l’eau a envahi partout. Même les toilettes sont remplies d’eau », a-t-elle déploré.

A noter que des cas d’inondation ont été également signalés au quartier Aviation. Là-bas, plusieurs habitations ont été envahies par les eaux.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box