Oumar Bélis Barry du PEDN : « ceux qui sortent de façon clandestine, c’est parce qu’ils ont des trucs à se reprocher »

A l’occasion de l’assemblée générale du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national) ce samedi, 20 août 2022, Oumar Bélis Barry a tenu à répondre à ceux qui soutiennent que son leader, Lansana Kouyaté, en sortie en catimini de la Guinée. Ce membre du bureau politique national du PEDN assure que l’ancien Premier ministre de large consensus (sous le feu président Lansana Conté) ne se reproche de rien et il est sorti du pays par l’aéroport. Et, pour narguer les « détracteurs » du PEDN, Oumar Bélis Barry martèle que ceux qui sortent de façon clandestine de la Guinée ont des trucs à se reprocher, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les militants et sympathisants du PEDN massivement mobilisés, Oumar Bélis Barry a laissé entendre que Lansana Kouyaté est en mission du parti à l’étranger. Et, à ceux qui ont tendance à présenter le leader du PEDN sous l’étique d’un fuyard, Oumar Bélis Barry rassure que Lansana Kouyaté est passé par « la salle VIP » de l’aéroport international de Conakry.

« Il y a beaucoup de commentaires par rapport à la sortie de Lansana Kouyaté. Mais, restez serein, n’écoutez pas les détracteurs, qu’ils parlent, ce n’est pas notre problème. Il (Lansana Kouyaté) est sorti de l’aéroport Ahmed Sékou Touré en bonne et due forme. Il est même passé par la salle VIP. Ceux qui sortent de façon clandestine, c’est parce qu’ils ont des trucs à se reprocher. Mais, comme nous ne nous reprochons de rien, nous sortons par la voie officielle. Et, c’est ce que monsieur Lansana Kouyaté a fait. Là où il est, il est en mission du parti. Beaucoup de choses peuvent se dire : il (Lansana Kouyaté) est proche de la junte, il est le candidat de la junte. Tout ça, c’est des faux débats. Lansana Kouyaté n’est que le candidat du PEDN », a martelé Oumar Bélis Barry.

Poursuivant son speech, ce secrétaire chargé de l’éducation et membre du bureau national du PEDN a déploré qu’il y ait des politiciens en Guinée qui font tout pour diviser la classe politiques en deux blocs où il faut obligatoirement se ranger d’un côté. Il a aussi précisé que le PEDN ne veut pas traverser des cadavres pour être au pouvoir.

Oumar Bélis Barry, deuxième secrétaire chargé de l’éducation

« Vous savez, il y a des politiciens dans ce pays qui veulent toujours envoyer le débat sous l’angle de deux camps : mouvance et l’opposition. Pourtant, dans le cas actuel, il n’y a ni mouvance ni opposition, il n’y a que des partis politiques qui veulent conquérir le pouvoir. Donc, ceux qui pensent que le PEDN est proche du pouvoir actuel, ils se trompent. Il y a par contre des valeurs que nous défendons : la paix, l’apaisement, conquérir le pouvoir sans verser le sang des innocents. Nous voulons aller à Sékhoutouréyah, mais nous ne voulons pas traverser les cadavres pour y être. Nous voulons aller à la présidence, mais il y a des méthodes de revendication pour lesquelles nous n’optons pas ; parce que dans l’ADN du PEDN, c’est la paix, c’est la culture de l’entente. Nous voulons une Guinée sans violence. Nous ne voulons pas envoyer nos enfants pour se faire tuer, nous voulons une Guinée où on se regarde en frère… Ils ne peuvent pas dire que nous sommes avec la junte à 100%, non. Pour preuve, ils ont dit 36 mois, le PEDN a dit : non, nous nous voulons 24 mois. Ça, c’est un exemple parmi tant d’autres. Mais, les gens pensent que dès que tu ne participes pas à une manifestation, tu es avec Paul ou Pierre. Nous voulons juste une Transition apaisée, parce que nous savons qu’en allant avec un bras de fer avec la junte, nous ne faisons que retarder cette Transition », a indiqué Oumar Bélis Barry.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box