Rencontre entre la DNPM et les pharmaciens à Conakry : l’assainissement du secteur pharmaceutique au cœur des échanges

La direction nationale de la pharmacie et du médicament a convié les pharmaciens à une assemblée ce samedi, 20 août 2022, pour échanger autour de l’assainissement du secteur pharmaceutique. La rencontre s’est tenue à l’Université Gamal Abdel Nasser ; et, elle a mobilisé les membres de ladite direction, des responsables de l’ordre national des pharmaciens, des pharmaciens et le syndicat national de l’ordre des pharmaciens de Guinée. L’idée était de partager des informations, notamment les dispositions prises pour lutter contre les faux médicaments, mais aussi de l’exercice de la profession de pharmacien en Guinée. Invite a également été faite aux pharmaciens pour soutenir les efforts des autorités dans la lutte contre les faux médicaments dans notre pays, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Les autorités de la Transition, à travers la direction nationale de la pharmacie et du médicament, sont décidées à mettre de l’ordre dans le secteur pharmaceutique en Guinée. Et, pour y parvenir, la direction nationale de la pharmacie et du médicament devra jouer un rôle central, notamment en mettant en place des textes législatifs et réglementaires relatifs à la pharmacie et au médicament, mais également en veillant à leur application.

Pour Dr Oumar Diouhé Bah, directeur national de la pharmacie et du médicament (DNPM), le secteur pharmaceutique doit saisir cette opportunité pour jouer pleinement son rôle et accompagner les efforts des autorités pour une réussite de la lutte contre les faux médicaments. Il invite également les établissements pharmaceutiques grossistes à rendre accessibles les médicaments et autres produits de santé aux populations.

Dr Oumar Diouhé Bah, directeur national de la pharmacie et du médicament (DNPM)

« Vous savez bien que sans médicaments de qualité, il n’y a pas de système de santé. Un médicament de qualité inférieure peut rendre vain tous les efforts de différents intervenants de la chaîne de soins (consultation, diagnostic et autres explorations). Les défis pourraient être la disponibilité et l’accessibilité des médicaments et autres produits de santé, des réponses efficaces et efficientes ne peuvent être apportées sans l’engagement de toutes les pharmaciennes et de tous les pharmaciens. C’est en cela que nous vous interpellons toutes et tous à une prise de conscience dans l’exercice de la profession et de mettre la santé de nos populations au centre de vos préoccupations. Pour répondre aux défis de disponibilité et de l’accessibilité des médicaments et autres produits de santé de qualité dans certaines formations sanitaires du pays, nous profitons de cette assemblée pour interpeller les établissements pharmaceutiques grossistes répartiteurs de rendre disponibles les produits pharmaceutiques sur tout le territoire national et de veiller au respect de la structure du prix de médicaments », a dit Dr Oumar Diouhé Bah, tout en précisant que la DNPM mettra en place les missions de contrôle pour veiller au respect de la réglementation conformément aux dispositions de la loi L/024/2018 dans toutes les structures pharmaceutiques du pays.

Fer de lance de la lutte contre les faux médicaments en Guinée depuis des années, Dr Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée, estime que le pays va dans la bonne direction pour se débarrasser du trafic de faux médicaments.

Dr Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée

« Il est permis, je vous dis bien et j’insiste dessus, de croire que la Guinée va se débarrasser du trafic des faux médicaments… La Guinée est en train d’entrer dans la cour des grands, nous sommes un pays qu’on peut visiter parce qu’il est en train d’entrer dans les rangs. Aujourd’hui, nous avons décidé de nettoyer tous les marchés de toutes les pratiques qui allaient à contre-courant de ce qui est tout à fait normal. Donc, je veux dire et je le répète aujourd’hui pour tous ceux qui ne croient pas que celle-ci va aller loin, je vais leur dire que ça va aller loin, nous allons terminer le boulot », a-t-il indiqué.

Visiblement très optimiste, Dr Mamadou Cellou Diallo, président du conseil section B de l’ordre national des pharmaciens de Guinée, croit que les pharmaciens peuvent entrevoir le bout du tunnel grâce au soutien des autorités.

Dr Mamadou Cellou Diallo, président du conseil section B de l’ordre national des pharmaciens de Guinée

« J’avoue que le soutien que le pharmacien a aujourd’hui par rapport aux autorités actuelles, c’est un soutien que nous avons reçu avec les deux mains, que nous encourageons à plus d’un titre. Parce que nous pensons que ceux qui sont avec nous aujourd’hui sont engagés dans cette lutte avec fermeté et avec détermination. Tout ça, c’est grâce au directeur national de la pharmacie et du médicament… Nous avons compris qu’il est déterminé et qu’il est engagé et surtout qu’il comprend ; parce que lui-même est dans le bain de la situation. Il vit les choses au jour le jour ; donc, nous avons intérêt à l’accompagner pour qu’on puisse atteindre nos objectifs. Ce que nous faisons, nous le faisons pour la population guinéenne, nous ne le faisons pas pour nos poches, il faut que les gens le comprennent. C’est un combat, à mon avis, logique et mérité. Il faudrait que la population guinéenne le sache, il faut qu’on parvienne à avoir un pays normal, un pays qui ressemble aux autres. Ce que nous comptons faire, c’est de travailler sur la formule qui génère ces prix… Nous sommes conscients de ce que nous sommes en train de vivre et ce que la population guinéenne est en train de vivre, nous vous promettons que nous ferons le maximum pour rendre les prix des médicaments accessibles au niveau de la population guinéenne », a dit Dr Mamadou Cellou Diallo.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box