Conakry : Abdoulaye Kourouma accuse la junte « d’avoir tué » Lounceny Camara

Le décès en détention de Lounceny Camara, ancien député, ancien ministre, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suscite émotion et indignation de ses proches. Abdoulaye Kourouma, président du parti politique Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), a eu des mots durs contre le régime de la transition, accusé d’avoir refusé une évacuation sanitaire du défunt. Il a exprimé sa colère ce dimanche, 21 août 2022, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Rencontré au domicile de Lounceny Camara, au quartier Tombolia, dans la commune de Matoto, Abdoulaye Kourouma a tiré à boulets rouges sur la junte militaire qui dirige la Guinée depuis bientôt une année.

Abdoulaye Kourouma, président du RRD

« La communauté Konia vient de perdre un de ses fils, Macenta vient de perdre un de ses fils. C’est vrai que c’est Dieu qui donne, c’est Dieu qui reprend. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que Lounceny Camara a été tué par la junte militaire au pouvoir. C’est ce qu’il faut retenir. A partir du moment où les médecins ont écrit à plusieurs reprises pour son évacuation et que cela est resté sans suite, Lounceny a perdu la vie. Certes la communauté Konia est une communauté résiliente. Mais je ne crois pas qu’elle soit une communauté qui se laisse faire. Nous regrettons et déplorons le décès de monsieur Lounceny Camara. Nous adressons nos vives condoléances à la famille Konia, aux populations de Macenta, au peuple de Guinée et à sa famille politique qui est le RPG. C’est quand-même déplorable qu’il y ait un refus de la part des autorités pour que quelqu’un en détention aille se faire traiter jusqu’à ce que ce dernier meurt en détention sur des faits de dénonciations. Nous les accusons », a martelé l’ancien député de la 9ème législature.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box