Décès de Louncény Camara : Aly Kaba craint pour les autres prisonniers du CNRD

Ancien député, ancien ministre, ancien Président de la CENI et ancien syndicaliste, Louncény Camara est décédé dans la soirée d’hier, samedi 20 août 2022. Accusé de détournement de deniers publics et emprisonné à la Maison Centrale de Conakry par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) comme plusieurs autres dignitaires du régime d’Alpha Condé, il meurt sans avoir été jugé, à l’image de Roger Bamba et tous les opposants qui ont perdu la vie dans les prisons de l’ancien régime. 

Une nouvelle qui a attristé aussi bien sa famille biologique que politique, notamment le RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir.

Profondément attristé par ce décès, l’honorable Aly Kaba, ancien Président de la majorité parlementaire, le groupe auquel appartenait le défunt, a joint Guineematin.com au téléphone ce dimanche, 21 août 2022, pour rendre un vibrant hommage à son ancien camarade du parti.

Honorable Aly Kaba, ancien président du Groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel

« Je commence par réitérer mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique et tout le peuple de Guinée. L’Honorable Louncény Camara a été un grand cadre de ce pays. Il vous souviendra qu’il a eu à exercer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), où il a assumé d’importantes fonctions avant de bénéficier de la confiance de ses pairs pour diriger l’institution. Après ce travail dont les résultats sont connus de tous, et compte tenu de sa probité et de son intégrité, il a bénéficié de la confiance du président Alpha Condé qui l’avait nommé successivement à la tête des départements du tourisme et de l’hôtellerie ; de la pêche et l’aquaculture ; de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Après avoir quitté le gouvernement, il est resté toujours cet homme combatif et à la disposition du RPG arc-en-ciel. Il s’est investi pour renforcer le parti dans sa préfecture natale, Macenta, il a eu la confiance de ses collègues pour être investi comme candidat aux élections législatives de mars 2020. Il a été élu donc député de la 9èmelégislature sous la bannière du RPG arc-en-ciel. Et, compte tenu de son expérience, de son intégrité et de sa grande moralité, notre Groupe parlementaire a décidé de le présenter candidat pour la présidence de la Commission Aménagement du territoire, transport et énergie. J’avoue que cette Commission était l’une des toutes prières à interpeller les membres du gouvernement, les faire venir dans les travaux en Commission et Inter Commissions, dans le but de redresser le travail de ces départements et corriger les imperfections pour le grand bonheur du peuple de Guinée. Il était très régulier dans les réunions du Groupe parlementaire et savait exprimer ce qu’il pensait. Et s’il n’avait pas raison il savait aussi l’accepter. C’était un homme franc et correct qui n’aimait pas dire oui quand pensait intérieurement que c’est non. Nous perdons un grand collaborateur et grand fils de ce pays que nous avons perdu dans des conditions que nous regrettons tous », a dit ce haut responsable de l’ancien parti présidentiel.

Par ailleurs, Aly Kaba lance un appel à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour juger les nombreux cadres retenus dans ses liens.

« Nous en appelons à la conscience de la CRIEF de diligenter les procédures concernant tous les responsables et cadres qui sont dans ces conditions pour éviter ce qui est arrivé et pour éviter qu’il y ait récidive. Et que les uns et les autres soient situés sur leur sort pour ne pas qu’on se réveille un autre jour avec de nouvelles aussi tristes. Que Dieu nous en garde », a souhaité l’Honorable Aly Kaba.

Ce haut responsable du RPG arc-en-ciel se souvient de la dernière rencontre avec cet ancien président de la CENI et qui remonte au 31 mars 2022, à l’occasion de la Convention relative à la mise en place du Comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel.

De sources concordantes, Louncény Camara, inculpé de détournement de fonds publics et placé en détention provisoire depuis le mercredi 27 avril dernier, a été victime d’un accident cérébral vasculaire (AVC), à la maison centrale de Corontie avant d’être transporté à l’hôpital d’Ignace Deen avant-hier, vendredi, pour des soins. Finalement, il a rendu l’âme dans la soirée d’hier, le samedi 20 août 2022.

La rédaction de Guineematin.com présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box