Décès de Lounceny Camara en détention : ses camarades de l’USTG « particulièrement secoués »

Lounceny Camara, ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ancien ministre d’Alpha Condé, est décédé hier samedi au CHU Ignace Deen. A son domicile, situé au Tombolia, dans la commune de Matoto, parents, amis et connaissances du défunt se bousculent pour les condoléances d’usage. Ses camarades de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) gardent de bons souvenirs de lui et se disent secoués par cette disparition, alors qu’il était dans les mailles de la justice, inculpé de détournement de fonds.

Des anciens ministres, des syndicalistes et plusieurs autres cadres issus des structures politiques et sociales se succèdent au domicile de Lounceny Camara pour compatir à la douleur de la famille. Alpha Mamadou Diallo, secrétaire général adjoint de l’USTG, venu au nom de sa structure, s’est dit frappé par le décès d’un ami et d’un collaborateur fidèle.

Alpha Mamadou Diallo, Secrétaire Général Adjoint de l’USTG

« Nous avons été surpris d’apprendre son décès. Nous savions quand-même qu’il était malade parce qu’il avait été même hospitalisé à Ignace Deen à un moment donné. Nous avions été à l’hôpital pour lui rendre visite. Nous sommes vraiment frappés par son décès parce que c’est en fait un ami qui nous était très cher. Nous avons travaillé pendant plus de 17 ans ensemble au sein de l’USTG. Il est l’un des membres fondateurs de l’USTG. Il était une personne ressource même à l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée. Puis il a quitté, il est allé à la CENI, ensuite, il est allé au gouvernement. Mais, il est toujours resté un ami fidèle à nous. Il nous a toujours encouragés et nous donnait des conseillers… Donc, nous sommes particulièrement secoués par ce décès… », a témoigné ce leader syndical.

En outre, Alpha Mamadou Diallo retient de son ami Lounceny Camara un homme honnête, sincère et courageux. « Je reteins de monsieur Camara son humanisme et sa sincérité. C’était un homme très sincère. C’est un homme qui n’a jamais trompé, c’est un homme qui n’a jamais trahi. C’était un homme très courageux, très honnête. Quelqu’un qui a tout ça, il n’est pas facile de l’oublier. Il était toujours à l’avant-garde de tous les combats qu’on a menés au sein de l’USTG… »

En ce qui concerne l’inculpation de Lounceny Camara par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Alpha Mamadou Diallo est catégorique. « Pour nous, jusqu’à présent on n’a pas les preuves des accusations portées contre lui. Nous avons été à l’hôpital pour le saluer mais jusque-là, nous n’avons jamais eu de détails des faits mis à sa charge. Nous, nous estimons jusque-là que c’est une simple accusation et nous pensions que la justice allait le disculper. Malheureusement, il est décédé en prison alors que la décision de la justice n’est pas tombée dans ce dossier. Alors là, c’est assez compliqué », martèle le syndicaliste.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box