Kindia : un incendie consume la maison d’un militaire à Khaliakhori Centre

Une maison d’habitation appartenant à un militaire a pris feu dans la journée de ce dimanche, 21 août 2022, à Khaliakhori Centre, dans la commune rurale de Damakania, à Kindia. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La concession appartient à l’adjudant-chef Lansana Fofana, en service au bataillon d’infanterie de Forécariah. Le bâtiment en question, composé de 4 chambres, d’un salon et d’un magasin, est construit à quelques kilomètres de l’école primaire de Khaliakhori. Le sinistre s’est déclaré aux environs de 10 heures, faisant plusieurs dégâts matériels.

Mariama Ciré Condé, épouse de l’adjudant chef Lansana Fofana

Madame Mariama Ciré Condé, une des épouses de l’adjudant-chef, témoin de la scène, a expliqué que les citoyens ont vainement tenté de contenir les flammes. « C’est lorsqu’on faisait la cuisine entre 10h et 11h qu’on a entendu une voix hors de la cour pour nous alerter que la fumée monte chez nous. Comme ma coépouse était couchée dedans avec son nouveau-né, je me suis dit de voir vite ce qu’il y avait. J’ai constaté la présence du feu dans notre maison. Comme la chambre de mon mari est collée à la mienne, j’ai voulu foncer pour sortir certains objets mais la fumée s’était déjà installée partout. Immédiatement, j’ai appelé ma coépouse en lui disant de se sauver avec ses enfants.  Les voisins sont aussitôt venus. Ils ont tout fait, mais le feu s’était déjà propagé pour réduire en cendre le contenu de la maison. On a tout perdu. Je dis tout, excepté les habits qu’on porte comme ça. De l’argent, les 3 congélateurs, les 3 écrans plats, les diplômes et autres objets de mon mari, sont tous réduits en cendres », a-t-elle fait savoir.

Adjudant chef Lansana Fofana, en service au bataillon d’infanterie de Forécariah, victime d’incendie

Pour sa part, l’adjudant-chef Lansana Fofana, en service au bataillon d’infanterie de Forécariah, élément du bataillon Gangan1 pour Kidal, au nord Mali, dit avoir perdu l’effort de 20 ans. « Je ne peux pas estimer sur place ce que le feu vient de consumer. Mais, j’ai presque perdu 20 ans d’efforts. Mes dossiers et diplômes depuis que je suis militaire, et beaucoup d’autres choses sont brûlés chez moi lorsque j’étais à Forécariah, là où je suis muté il y a juste 3 semaines, car j’étais ici au camp Samoreya. Honnêtement, je ne sais quoi dire. Mais, j’ai confiance en mes chefs pour me venir en aide », a laissé entendre le militaire, éprouvé par cette épreuve.

La thèse d’un circuit est invoquée comme cause de cet incendie.

Depuis Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 516951

Facebook Comments Box