Mort en détention de Lounceny Camara : témoignage de sa femme, Djénab Condé

Comme annoncé précédemment, Lounceny Camara, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est décédé en détention dans la nuit d’hier, samedi 20 août 2022. Alors que ses proches sont encore vivement éprouvés par cette disparition, sa femme révèle que de nombreuses tentatives pour l’évacuer à l’étranger pour des soins appropriés se sont heurtés au refus des autorités. C’est ce qu’a expliqué madame Camara Djénab Condé, dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce dimanche.

C’est la consternation dans la famille de Lounceny Camara ce dimanche. Son épouse, Djénab Condé, est inconsolable. Elle soutient avoir tout essayé pour une évacuation sanitaire de son mari, décédé d’un arrêt cardiaque alors qu’il est en détention préventive suite à son inculpation pour détournement de fonds publics.

Mme Camara Djenab Condé, épouse de Loucény Camara

« Avant-hier, vendredi, son fils m’a appelée de la maison pour me dire que son père a fait un AVC. Je suis allée directement en courant à l’hôpital. Arrivée, nous avions fait toutes les analyses possibles. Le lendemain, hier samedi, aux environs de 19 heures, les médecins m’ont appelée de l’hôpital pour me dire que mon mari se trouve dans un état critique. Et plus tard, vers 22 heures, il a rendu l’âme. Cela fait 3 mois deux semaines que nous sommes à l’hôpital. Nous avons demandé à l’État de nous accorder son évacuation. Ils ont rejeté par trois fois cette demande. Ils n’ont pas accepté jusqu’à ce que mon mari a rendu l’âme. Ses avocats aussi ont introduit trois fois une demande de mise en liberté avec son rapport médical à l’appui, ils n’ont pas accepté ça aussi. Tout s’est passé devant moi là-bas.  Mon mari était tout pour moi, il était l’espoir de toute la famille », a-t-elle expliqué, très émue.

À rappeler que Lounceny Camara, ancien ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, ancien député sous la 9ème législature, laisse derrière lui une veuve et 4 quatre enfants, dont deux filles.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box