Bataillon Autonome de Faranah : le colonel Boubacar Barry a-t-il été débarqué pour avoir ouvert le feu dans une boite de nuit ?

image d'archive

Dans un décret publié à la télévision nationale hier, lundi 22 août 2022, le colonel Boubacar Barry a été limogé de son poste de commandant du Bataillon Autonome de Faranah (BAF) et mis à la disposition du poste de commandement de la troisième région militaire de Kankan. Cet officier militaire a été remplacé à la tête du BAF par le colonel Karamoko Boké Camara, ancien préfet de Dinguiraye. Mais, le limogeage du colonel Boubacar Barry serait-il lié à son implication présumée dans une affaire de coup de feu dans une boite de nuit dans la commune urbaine de Faranah ?

En effet, dans la nuit du samedi dernier, un incident impliquant des militaires s’est produit dans une boite de nuit du centre-ville de Faranah. Et, cet incident a été marqué par un coup de feu qui a fait un blessé léger. Mais, selon plusieurs témoins interrogés par le correspondant local de Guineematin.com, c’est le colonel Boubacar Barry (alors commandant du BAF) qui a tiré ce coup de feu.

D’ailleurs, depuis cet incident, le nom de cet officier militaire est au centre des débats dans la ville de Faranah. La justice se serait même saisie de cette affaire ; et, un des garde-corps du colonel Boubacar Barry serait actuellement en garde à vue à la compagnie de gendarmerie de Faranah.

« Les enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur tout ce qui s’est passé. Toutes les dispositions sont prises », a rassuré Sidiki Kanté, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Faranah.

Pour l’heure, on ignore si c’est réellement cet incident qui a coûté au colonel Boubacar Barry son poste de commandant du bataillon autonome de Faranah. Mais, dans la commune urbaine de Faranah, nombreux sont les citoyens qui en font le lien. Et, au sein d’une frange importante de la population de ce centre-ville, le colonel Boubacar Barry a acquis le sobriquet moqueur de « colonel tireur ».

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél: 620241513/660272707

Facebook Comments Box