Manifestation du FNDC : Ousmane Kaba libéré par le TPI de Dixinn

Interpellé le 28 juillet dernier (jour de la manifestation du FNDC), Ousmane Kaba a comparu ce mardi, 23 août 2022, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Ce militant de l’UFR (union des forces républicaines) était poursuivi pour « participation délictueuse à un attroupement et prise d’images des agents de police ».

Des accusations que ce jeune prévenu qui a passé 25 jours en détention à la maison centrale de Conakry a réfutées en partie à la barre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant ce tribunal correctionnel, Ousmane Kaba a reconnu avoir photographié les policiers. Mais, il a clamé son innocence pour ce qui est des manifestations.

« J’ai été arrêté à Gbessia, sur la passerelle. Je ne manifestais pas, je n’étais pas parmi les manifestants. Je partais au labo photo. Le policier qui m’a arrêté l’a fait pour l’avoir filmé. Et, effectivement, j’ai pris des images, dont celles des policiers, lors de la manifestation. Ce jour-là, il y avait une manifestation du FNDC. Les gens avaient érigé des barricades à ce niveau… Quand on m’a conduit au commissariat de Gbessia, j’ai reconnu avoir pris des images et filmé la scène de la manifestation. Je lui ai dit que s’il veut, je peux même déverrouiller mon téléphone et les supprimer. Après avoir visionné les images prises, ils ont voulu aller au-delà des images du jour pour entrer dans ma vie privée, c’est là qu’on ne s’est pas compris. J’ai refusé que mon téléphone soit fouillé. Et, finalement, ils ont décidé de me déférer », a expliqué Ousmane Kaba.

Dans ses réquisitions, le procureur Mohamed Konaté a affirmé que si le prévenu est là à la barre, c’est pour son refus de coopérer avec les agents et le manque de respect à l’égard de la justice. Parce que selon lui, après la fouille de son téléphone à la barre, aucune image compromettante n’a été retrouvée. Par conséquent, il a demandé au tribunal de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard, conformément à l’article 544 du code pénal.

Abondant dans le même sens, l’avocat de la défense, Maître Salifou Béavogui, a laissé entendre que les faits pour lesquels le jeune Ousmane Kaba est poursuivi ne sont pas fondés.

Finalement, le tribunal a renvoyé Ousmane Kaba des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard. Il a aussi ordonné la restitution du téléphone saisi sur le prévenu au moment de son interpellation et placé sous scellé.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box