Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat : le colonel Ibrahima Sory Bangoura installé dans ses fonctions

Le colonel Ibrahima Sory Bangoura a pris hier, lundi 22 août 2022, les rênes du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. Il a été installé dans ses fonctions de ministre par le secrétaire général du gouvernement, en présence de plusieurs membres du gouvernement de Transition et des cadres du département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. Et, dans son allocution de circonstance cet officier de l’armée guinéenne a décliné les actions qu’il compte dérouler avec sa nouvelle équipe pour le bien-être des Guinéens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la tête de ce département, le colonel Ibrahima Sory Bangoura remplace Ousmane Gaoual Diallo. Et, à l’occasion de la présente cérémonie de passation, le ministre sortant a présenté le bilan à mi-parcours de son leadership au sein du département de l’Urbanisme.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire

« Tout n’a pas été lisse monsieur le ministre Bangoura, mais nos objectifs à court terme ont été bien entamés. Ils tournaient essentiellement sur des programmes de digitalisation. Ainsi, vous allez trouver sur place la mise en place et l’opérationnalisation de la plateforme de gestion de baux. Nous avons aussi lancé la plateforme de gestion des titres fonciers, nous avons inauguré le guichet unique du permis de construire. Il y a également dans la maison un outil de gestion électronique des courriers pour faciliter les échanges entre nous et les structures déconcentrées à travers le pays. Et, nous avons entamé la construction des résidences des hauts cadres dont chaque jour les travaux et leurs évolutions nous rendent heureux. La construction des logements sociaux à l’intérieur du pays est aussi largement entamée, ainsi que la construction de 640 logements à Keïtaya. Nous avons aussi aménagé 64 hectares pour accueillir l’ensemble de ces logements sociaux, le schéma directeur de la ville de Conakry est en cours de validation et vous le trouverez sur votre table. Nous avons profité pour équiper la quasi-totalité de nos directions préfectorales en matérielles informatiques. Ces résultats sont les fruits des réformes que nous avons engagés suivants les instructions et la lettre de mission que le Premier ministre nous a assigné pour la sécurisation foncière, la réduction des conflits domaniaux et la mise à disposition des populations des logements à coût abordable », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

En prenant la parole à cette circonstance, le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a décliné les actions qu’il compte mettre en œuvre à la tête de ce département.

« Le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya me recommande de travailler avec l’équipe du ministère pour améliorer l’accès à l’Habitat à notre population. J’ose croire qu’avec l’apport de tous nous allons surmonter ce défi pour améliorer les conditions de logement de nos concitoyens. Mesdames et messieurs, permettez moi d’énumérer entre autres les points sur lesquels mon équipe et moi-même allons nous atteler pour les prochains jours : suivre les réformes déjà engagées et pérenniser les différents acquis, veiller au respect des différents textes réglementaires du secteur, faire l’état du portefeuille domanial de l’Etat afin d’éviter le bradage de ses biens, assurer la coopération avec les partenaires techniques et financiers, veiller à la transparence de la gestion domaniale en Guinée, développer l’esprit dans le travail et renforcer la capacité du personnel du ministère, promouvoir le partenariat public et privé dans la gestion domaniale, assurer la planification des activités du ministère avec les différents services techniques du département, mettre une base de données exploitable pour tout le monde, et, en fin, faciliter l’accès de l’Habitat à tous… Je mesure la taille du travail à faire et je m’engage à me mettre là-dessus avec toute l’équipe du ministère… Je vous promets de faire promouvoir l’esprit d’équipe, le développement personnel, l’objectif basé sur le résultat, la promotion de l’Habitat, la récompense des plus méritants et la promotion de l’excellence », a dit le colonel Ibrahima Sory Bangoura.

A noter que le colonel Ibrahima Sory Bangoura prend les manettes de ce département dans un contexte difficile et sensible marqué par la campagne de récupération des domaines de l’Etat dans le pays.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box