Accueil A LA UNE Hommage à Lounceny Camara : son grand frère dénonce l’acharnement de la...

Hommage à Lounceny Camara : son grand frère dénonce l’acharnement de la CRIEF contre l’ancien président de la CENI

Un vibrant hommage a été rendu à Lounceny Camara, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ancien ministre, ce mercredi 24 août 2022, au CHU Ignace Deen. Parents, amis, anciens collaborateurs du défunt ont à tour de rôle apporté de poignants témoignages sur la vie de cet ancien député de la 9ème législature décédé le weekend dernier. Son frère Ansoumane Camara a dénoncé un acharnement du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, contre le défunt, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lonceny Camara est décédé samedi, 20 août 2022, d’un arrêt cardiaque au CHU Ignace Deen alors qu’il était en détention préventive. Il avait été inculpé de détournement de fonds par la CRIEF.

A l’occasion du symposium organisé ce mercredi, des hommages lui ont été rendus. Le premier à prendre la parole est le grand frère du défunt. Ansoumane Camara a regretté les circonstances de la mort de Lounceny, pointant un doigt accusateur sur le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré.

Ansoumane Camara, grand frère de Lousény Camara

« Excellence Lounceny Camara, tu es mort en détention sans savoir les véritables raisons de ton arrestation. Cela, en dépit de ton dévouement au service de la Guinée. À cette douloureuse occasion, toute la famille Camara et moi-même, refusons de croire que c’est à cause de 20 millions GNF que tu as été victime d’un tel acharnement du procureur Aly Touré au point de te coûter la vie. Si c’est le cas, que la CRIEF nous confirme effectivement le montant et nous rembourserons avant de t’enterrer. Au cas contraire, dites-nous le montant réel que vous reprochez à mon frère. C’est le corps d’un musulman pratiquant qui mérite une garantie de remboursement des dettes avant son inhumation. Quelque soit le montant, dites-nous sans hésitation, nous payerons pour le repos paisible de son âme », a laissé entendre Ansoumane Camara.

Amara Junior Camara, fils de Lousény Camara

 

Les larmes aux yeux, le fils du défunt a rappelé les liens qui existaient entre son père et ses enfants. « Papa chéri, le meilleur père sur terre, certes tu as été un fils idéal pour la République de Guinée dont ta vie presque entière a été consacrée à la défense des intérêts moraux et matériaux de ce pays. Papa chéri, tu as été pour mon petit frère Elhadj Moussa, ma sœur cadette Hadja Moussoukoura et moi-même Amara Junior, un ami doux, attentionné, sympa mais aussi et surtout un éducateur rigoureux, vigilant, honnête et sincère. Papa chéri, je te promets de conserver et transmettre les mêmes acquis à notre Benjamine Hadja Komassa, âgée de 6 mois à peine, qui n’a bénéficié ni de ta chaleur, ni de la douceur de ta main. Adieu papa. Que ton âme repose en paix… ».

Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la FESABAG et USTG

Lounceny Camara a été un syndicaliste. Ses camarades du syndicat des banques et de l’USTG lui ont également rendu un hommage appuyé. Ayant pris part à la cérémonie, Abdoulaye Sow, secrétaire général du syndicat des banques et de l’USTG, a dit que Lounceny Camara a vécu pleinement. « Lounceny Camara n’est pas parti, les grands hommes ne partent jamais. Un éminent penseur français disait  » la vie ne vaut rien et rien ne vaut la vie, et pour que vous sachiez que la vie ne vaut rien, il faut la vivre ». Notre camarade a vécu pleinement. C’était un homme humble, jovial, de contact très facile. Il a appartenu d’abord à la FESABAG où il a servi avec loyauté. J’ai encore les souvenirs vivaces quand un jour des opérateurs économiques véreux ont voulu fermer l’UGAR, j’ai vu un grand homme se lever pour leur barrer la route. Et si aujourd’hui l’UGAR continue à vivre, c’est grâce à Lounceny Camara. C’est pour vous dire que les pleurs n’ont pas leur place, la forte émotion n’a pas sa place. Cet homme a servi la Guinée, notre pays. Il a été syndicaliste à la FESABAG, syndicaliste à l’USTG, il a été trois fois ministre de la République, il a été député. Est-ce que cet homme peut partir ? Il ne part pas, les grands hommes ne partent pas », a martelé Abdoulaye Sow.

Dr Ibrahima Kalil Kaba, ex ministre des Affaires Etrangères

Pour sa part, l’ancien ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger sous Alpha Condé garde de bons souvenirs du défunt. Ibrahima Khalil Kaba, parle d’un homme humble. « La chose que nous retenons de l’homme, c’était un homme humble, fier de ses origines, mais aussi très affable, qui était très courtois et aussi un homme très intègre et inflexible sur les principes. Nous nous joignons aujourd’hui à la peine du peuple de Guinée, à celle de sa famille, à celle de son Macenta natal pour prier que son âme repose en paix ».

Lounceny Camara est décédé à l’âge de 57 ans. Il laisse derrière lui une veuve et 4 enfants, dont 2 filles. Son enterrement est prévu le vendredi 28 août 2022 à Macenta, sa préfecture natale.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile