Rencontre avec Boni Yayi : les Coalitions RPG-AEC, ANAD, FNDC-Politique et CORED dévoilent un compte-rendu « fermé »

Image d'archive

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le médiateur de la CEDEAO, Thomas Boni Yayi a reçu ce jeudi, 25 août 2022, les représentants des grands partis politiques guinéens. Ce sont les coalitions du RPG ARC-en-ciel et Alliés, l’ANAD, le FNDC Politique, et la CORED. Au sortir de cette rencontre, c’est Naby Youssouf Kiridi Bangoura (du RPG arc-en-ciel) qui a porté la parole au nom desdites coalitions.

Mais, dans un compte-rendu assez fermé, l’ancien ministre Secrétaire Général à la présidence de la République, n’est allé dans les détails des discussions. Mais, ce qu’on sait, un bras de fer existe depuis un certain moment entre les autorités de la transition (CNRD) et la classe politique qui, réclame le dialogue pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Selon Kiridi Bangoura, les discussions ont porté essentiellement sur la mise en place d’un cadre de dialogue. « Nous avons été reçus par le médiateur de la CEDEAO, le président Boni Yayi qui nous a accordé suffisamment de temps (3 heures d’horloge) pour évoquer avec nous les éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée enfin de commencer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive. Les discutions ont touché la méthode globale de mise en place du cadre de dialogue, mais aussi les éléments qui doivent être contenus dans ce cadre de dialogue. Nous avons pris l’engagement avec le médiateur que les éléments de discussion que nous avons eu et les prochaines étapes, restent à sa discrétion pour les autorités de la place pour les chefs d’État de la CEDEAO et pour la presse ».

Il faut rappeler que la délégation des acteurs politiques était composée de Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ancien ministre secrétaire à la présidence de la République, qui représentait l’ancien parti au pouvoir, RPG arc-en-ciel et Alliés ; Dr Fodé Oussou Fofana, Diabaty Doré, Cellou Baldé, Étienne Soropgui, qui représentaient la coalition ANAD (dirigée par Cellou Dalein Diallo) ; Mamadou Sylla et Dembo Sylla, qui représentaient la coalition CORED ; Boubacar Barry de l’UFR, qui représentait le FNDC-politique.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tél. : : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box