Dalaba : ouverture de la première session du Comité technique préfectoral de Santé

C’est la salle de la Direction préfectorale de la Santé (DPS) qui a servi de cadre à l’ouverture de la 1ère session 2022 du Comité Technique préfectoral de Santé (CTPS) de Dalaba, ce jeudi 25 août 2022. Une session qui a été présidée par le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla qui avait à ses côtés le Secrétaire Général chargé des Collectivités M. Mamadou Saliou Diallo, les représentants des ONGs et partenaires et les chefs services de l’hôpital préfectoral.

Docteur Sékou Sidate Sylla, Directeur préfectoral de la Santé

Le Directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Dalaba, Docteur Sekou Sidate Sylla, a , dans son intervention liminaire, déclaré :  « L’objectif majeur de la politique sanitaire de notre département est de transférer au niveau communautaire la responsabilité du fonctionnement du suivi-évaluation de nos structures sanitaires. Pour l’atteinte des objectifs, nous devons davantage redoubler d’efforts en mettant en œuvre des dispositions pratiques pour faciliter aux acteurs l’exécution correct des activités ».  Au nombre de ses objectifs, figurent l’opérationnalisation de la santé communautaire, l’amélioration du fonctionnement des urgences hospitalières, la relance de la vaccination de routine contre les maladies prioritaires, l’amélioration de la disponibilité des médicaments essentiels, l’amélioration de la gouvernance du secteur.

 Selon M. Sylla, pour l’atteinte des objectifs du développement durable, il faudra se focaliser sur les activités liées à la réduction de la mortalité maternelle, la réduction de la mortalité néo natale et infantile et l’appui au système de santé. Pour y arriver, les stratégies mises en place sont autres la PECIMNE au niveau clinique et communautaire (activités curatives, préventive et promotionnelles).

Dans notre pays, renseigne le DPS, le centre de santé constitue, avec ses démembrement (postes de santé et réseau d’ASC et relais communautaires) le premier niveau de contact des populations avec les services de santé.  Le centre de santé est considéré comme étant le niveau idéal de la mise en œuvre de la politique nationale de santé communautaire à travers le développement de toutes les activités, préventives, curatives et promotionnelles et de soutien aux activités des relais communautaires et des agents de santé communautaires.

Au cours de cette session, le Directeur préfectoral de la Santé, Docteur Sékou Sidate Sylla, note que ce cadre de discussion doit donc aider à identifier les problèmes et à choisir les stratégies correctrices à mettre en œuvre au niveau local pour résoudre ces problèmes.  Surtout il permet de corriger les problèmes identifiés par la détermination ou le réajustement des stratégies qui seront adaptées aux embûches décelées et élaborées par l’ensemble des acteurs employés que nous sommes (agents de santé, communautés et décideurs locaux).

Le Directeur préfectoral de la Santé n’a pas manqué de remercier le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour son appui au fonctionnement de nos structures de santé, ainsi qu’aux partenaires évoluant sur le terrain pour leur constante sollicitude et pour leur appui technique et financier pour la réalisation des activités.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

Pour sa part, le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla renchérit :   « C’est pour  moi un réel plaisir de me retrouver parmi vous aujourd’hui et de présider la cérémonie d’ouverture de la première session de la plus haute instance de concertation en matière  de gestion des services de santé dans la  préfecture de Dalaba. Par cette occasion, je voudrais tout d’abord souhaiter à chacun et tous la cordiale bienvenue et un agréable séjour de travail à Dalaba. Pendant trois jours, vous allez passer en revue les activités menées dans les centres de santé en vue d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs. L’occasion sera opportune pour identifier et analyser sans complaisance les principaux goulots auxquels sont confrontés les centres de santé pour leur trouver des solutions idoines à la dimension de votre détermination et de votre compétence. Je vous invite donc à plus d’objectivité dans l’analyse de ces problèmes pour ne retenir réellement que ceux qui font obstacle à l’offre d’un service de santé de qualité.

Ce travail qui nous réunit ici est d’une importance capitale : discuter autour des questions de santé, par l’analyse des performances des activités techniques et financières des formations sanitaires de la préfecture. (….Nous vous rassurons de l’engagement et de l’appui des autorités dans la  mise en œuvre des recommandations qui seront issues de la présente session du CTPS pour le second semestre de l’année 2022….) ».

De Dalaba, Hamady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box