Retraite spirituelle de l’AEEMG à N’zérékoré : « on ne doit pas sentir les divergences ethniques entre nous guinéens »

Le séminaire du Camp national de formation islamique (CANAFI), organisé par l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Guinée, poursuit son cours normal dans la région forestière. Hier, vendredi 26 août 2022, les autorités religieuses locales ont rendu visite aux organisateurs du séminaire à l’Université de N’Zérékoré. La démarche visait à féliciter les organisateurs de cette retraite spirituelle avant d’inviter à l’unité nationale, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture.

Elhadj Mohammad Samba Boubacar Diallo

Oustaze Mohammad Samba Boubacar Diallo est revenu sur l’objectif de leur présence dans le camp, avant de saluer l’initiative de l’AEEMG. « Nous sommes là dans le cadre de l’invitation des jeunes de l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Guinée. Nous sommes venus donc pour les féliciter et les encourager pour tous les efforts qu’ils fournissent pour l’émancipation de l’islam et nous prions Allah de les faire évoluer dans ce sens. Nous constatons que ceux qui sont instruits dans l’enseignement général sont en train maintenant d’enseigner et propager l’islam même dans nos universités. Ce que nous saluons à juste valeur », a dit le religieux.

Plus loin, il a prodigué de sages conseils à l’endroit de la jeunesse guinéenne, particulièrement la jeunesse musulmane. « Je demande aux jeunes de préserver leur jeunesse, car il n’y a pas de mauvais vieux, mais de mauvais jeunes. Avant qu’on arrive là, les jeunes doivent se former afin qu’ils soient de bonnes personnes. Qu’ils sachent que le jour de la résurrection, personne ne fera un pas sans qu’il ne soit interrogé sur quatre choses. Et parmi l’une de ces choses, figure celle relative à sa jeunesse, sur quoi il l’a finie », a-t-il lancé.

Ahmad Yaya Diallo, imam Ratib de la mosquée de Malick Ibn Anass du Boma Sud

Pour sa part, Oustaze Ahmad Yahya Diallo, imam ratib de la mosquée Malik Ibn Anass de Boma Sud, a demandé de favoriser le vivre ensemble. « Je suis venu pour la première fois le mardi lors de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire qui a mobilisé plus de 350 jeunes. Nous avons trouvé l’islam entre les jeunes. Ce que nous saluons. Ici, c’est l’union entre les musulmans. C’est pourquoi on a dit Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Guinée. Nous demandons à tous les guinéens de prôner la cohabitation. Aux guinéennes et aux guinéens de s’unir. S’unir comme un seul homme. Aimons-nous les uns les autres. La Guinée nous appartient à tous. Ce pays doit être travaillé. Vivons ensemble, que ça soit ici en Forêt, en Moyenne Guinée en Haute ou en Basse Guinée. Soyons francs entre nous, soyons de bons musulmans. On ne doit pas sentir les divergences ethniques entre nous », a-t-il conseillé.

Saliou Diakité, président du Conseil Consultatif en chemise

En réponse aux invités, Salifou Diakité, président du Conseil Consultatif de l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Guinée, a dit toute la satisfaction qui l’anime en accueillant les autorités religieuses. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui nous anime après avoir reçu la visite des autorités religieuses de la forêt. Ils nous ont montrés l’humilité, la sagesse. Nous avons eu un échange fructueux. Nous leur avons dit avec toute sincérité que nous sommes prêts à accepter tous les conseils qui ont été prodigués ici. Nous saluons leur sens de responsabilité. Nous prions de les récompenser par son paradis éternel… »

Le séminaire quant à lui se poursuit jusqu’au dimanche, 28 août 2022.

De N’ZÉRÉKORÉ Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com.

Tél :625698919/657343939

Facebook Comments Box