Accueil A LA UNE Récitation et la mémorisation du Saint Coran : le ‘’Markaz Kakandé de...

Récitation et la mémorisation du Saint Coran : le ‘’Markaz Kakandé de Boké’’ met ses élèves en compétition

Dans le cadre de sa noble mission d’enseigner et de faire mémoriser le Saint Coran, le ‘’Markaz Kakandé de Boké’’ a organisé hier, dimanche 28 août 2022, un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran. Cette compétition a mis aux prises 24 candidats. Et, ces candidats étaient répartis en cinq (5) groupes. L’objectif est de renforcer la culture islamique des enfants dans la ville de Boké, a appris le correspondant de Guineematin.com à Boké.

Le « Markaz Kakandé de Boké » est un cercle de mémorisation du saint coran. Il a été fondé au mois d’août 2021 ; et, sa mission est d’enseigner et  faire mémoriser le saint coran aux enfants et aux jeunes de Boké. Déjà, certains de ses élèves ont mémorisé les six premiers chapitres du Coran. Et, le présent concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran est une manière de stimuler et encourager ses apprenants à fournir plus d’efforts et de dévouement dans la lecture et la mémorisation du Saint Coran.

Au niveau du jury, trois rubriques étaient prises en compte dans la notation des candidats. Et, les candidats étaient notés sur 10.

Ibrahima Kalil Diallo, président du jury

« Dans la notation, nous avons considéré trois rubriques : La bonne mémorisation, le TADWID (c’est-à-dire le fait de lire exactement comme cela se doit) et la mélodie (c’est-à-dire lire avec une belle voix). Nous avons noté sur dix et tous ont eu la moyenne. Le jury apprécie bien la façon dont le concours s’est passé ; et, je crois que c’est sur des choses comme ça que les gens devaient beaucoup s’intéresser. Je demande aux enfants de redoubler d’efforts, et aux parents aussi d’encadrer les enfants et de les encourager. Vous n’êtes pas sans savoir que la vraie raison de notre existence, c’est d’adorer Dieu », a dit Ibrahima Khalil Diallo, le président du jury.

Depuis sa création, c’est la deuxième fois que le Markaz Kakandé Boké organise le concours de mémorisation du Saint Coran. Abdoul Rahmane  Diallo, le fondateur dudit Markaz, revient sur l’organisation de ce cercle de mémorisation du saint coran.

Abdoul Rahmane Diallo, Fondateur du Markaz

« Les enfants sont en deux catégories. Il y a un groupe qui est en internat, donc permanemment avec nous et d’autres filles et garçons qui viennent lire et rentrer en famille. Mais, pour tous ceux-ci, nous avons mis un programme strict d’enseignement et d’évaluation. Au niveau de l’internat, nous ne prenons que des jeunes garçons et élèves en même temps. Pendant les moments de cours, ils quittent le Markaz pour aller à l’école. Et, de l’école, ils reviennent au Markaz. Nous avons planifié de sorte que chacun puisse avoir le temps pour le Coran et le temps pour réviser les leçons qu’ils prennent à l’école », a-t-il expliqué.

Mohamed Tidiane Camara a 16 ans et passe pour la 9ème A. Il a été le premier de son groupe. En plus d’encourager ses amis qu’il a devancés lors de ce concours, il invite les jeunes de son âge  à s’intéresser à la lecture du coran.

Mohamed Tidjane Camara, candidat

« C’est vraiment un plaisir pour moi de participer à ce concours. J’étais dans le groupe d’un chapitre et demi (DJINNI-NAASS). Je suis très satisfait des résultats et je remercie mes formateurs pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour nous. Je trouve que lire le Coran est la meilleure des choses. Par exemple, j’ai constaté que depuis que j’ai commencé à mémoriser le Coran, c’est devenu très simple pour moi de bicher mes leçons à l’école. Actuellement, je prends moins de temps pour mémoriser une leçon de géographie ou d’histoire », s’est réjoui jeune garçon.

A noter que le ‘’Markaz Kakandé de Boké’’ est situé à Bappaya, un secteur du quartier Lambanyi dans la commune urbaine de Boké. Et, les inscriptions sont déjà ouvertes au compte de l’année scolaire 2022-2023.

Le 664895964 est disponible pour des renseignements ou des précisions.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile