Conakry : une délégation de la coordination des Foulbhés et Haali Poular chez les familles des victimes des dernières manifestations

Une délégation de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée a rendu visite aux familles des victimes des tueries lors des récentes manifestations à Conakry. De Hamdallaye à Wanindara en passant par Kakimbo, Dar-es-Salam, Bambéto et Koloma, les membres de la délégation ont exprimé leur solidarité avec les familles endeuillées avant de demander aux autorités de la Transition de faire de la Justice une vraie boussole dans la conduite des affaires, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les dernières manifestations sociopolitiques ont coûté la vie à des compatriotes dans la capitale guinéenne. C’est pour exprimer sa compassion avec les familles des victimes que cette délégation de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée a effectué ce déplacement.

Elhadj Sadou Barry, membre de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular, était de la délégation. Il a transmis le message du président de la coordination, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, aux familles éplorées.

Elhadj Sadou Barry, membre de la coordination nationale Foulbhé et Haali Poular

« Nous sommes là au nom du président, Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Il nous a délégués pour venir présenter les condoléances aux différentes familles victimes des tueries. C’est pour leurs dire que les tueries ne les concernent pas seules, mais que toute la Guinée s’est sentie touchée. Donc, c’est pour ces familles attristées par ces tueries que nous avons décidé de nous lever comme un seul homme pour la journée d’aujourd’hui. Nous disons à ceux qui ont tué ces enfants, que ce genre de pratiques ne font pas bouger le pays. En plus de ça, interpeller quelqu’un et l’emprisonner injustement ne fait pas également bouger le pays. Nous, nous demandons à ce que tous les fils de Guinée soient uns et indivisibles. Que si tu n’as rien fait de mal à quelqu’un, que tu ne sois pas inquiété, mais si tu commets une faute aussi, que tu sois sanctionné à la hauteur de ta faute. Nous demandons aux autorités de ne pas gouverner selon leur humeur. Ils n’ont qu’à revoir la façon de faire. Ils doivent prendre exemple sur beaucoup de cas qui ont eu lieu par le passé », a laissé entendre Elhadj Sadou Barry.

Dans les six familles des victimes des manifestations, la délégation de la coordination a présenté ses condoléances les plus émues avant de leur offrir des enveloppes symboliques. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la délégation pour la visite et pour le geste à leur endroit. Mamadou Alimou Barry, oncle maternel d’Alpha Oumar Barry, tué le 17 août 2022, un des porte-paroles des familles, a remercié la délégation.

Mamadou Alimou Barry, oncle maternel d’AlphaOumarBarry, tué par balles à Bambéto

« Nous remercions sincèrement la délégation de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de nous avoir rendu visite. Cela pour nous réconforter encore de plus. Nous sommes vraiment très contents et ravis de leur visite. On comprend à travers leur visite que nous ne sommes pas les seules victimes. Ils ont compati à notre douleur, on les remercie infiniment », a-t-il fait savoir.

Dans certaines familles visitées, les mères de familles sont encore dans la tristesse suite à la perte de leurs enfants. D’ailleurs, ces familles attendent toujours la restitution des corps de leurs fils tués par balles.

Mme Aïssatou Barry, mère de Mamadou Bella Barry, tué par balles à Kakimbo

À Kakimbo par exemple, la mère de Mamadou Bella Barry, tué le 28 juillet dernier, n’a pas pu retenir ses larmes devant la délégation. Madame Aïssatou Barry pleure son fils. « Mon fils s’appelle Mamadou Bella Barry, ce vendredi passé là, il y a eu 1 mois depuis son meurtre. Il n’a jamais participé à une manifestation. C’est un simple boulanger. C’est lui qui faisait tout pour nous. Aujourd’hui, ce que nous demandons aux autorités, c’est de nous restituer le corps pour qu’on puisse l’enterrer. Depuis sa disparition tragique, on n’a rien pu faire comme activité », a-t-elle confié.

Pour l’heure, parmi toutes ces victimes, seul Thierno Mamadou Diallo a été enterré. Pour les autres, les parents attendent toujours la restitution de leurs corps.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box