Escroquerie avec Qnet : Ousmane Camara réclame 50 millions GNF à Gabriel Guilavogui

image d'archive

Ousmane Camara, économiste, a porté plainte contre Gabriel Guilavogui, qu’il accuse de l’avoir embarqué dans une activité liée à Qnet, une activité de marketing réseau très critiquée. Il réclame la somme de 50 millions de francs guinéens au prévenu. Le procès s’est ouvert au tribunal correctionnel de Mafanco dans la journée d’hier, lundi 29 août 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Gabriel Guilavogui a reconnu les faits de complicité d’escroquerie qui pèsent sur lui. « Un jour, mon ami Jacques Haba m’a appelé. Dans nos échanges, je lui ai dit que je suis là mais sans travail. Alors, il m’a parlé d’un travail à Freetown, en Sierra-Léone. Mais arrivé là-bas, ce n’est pas ce qu’il m’avait dit que j’ai trouvé là-bas. Donc, je lui ai dit qu’ils font du marketing réseau. Il m’a répondu que c’était bien cela. Les gens de l’agence du bureau sur place m’ont expliqué comment on pouvait gagner de l’argent avec ce réseau Qnet. Quand ça a commencé à évoluer, j’ai appelé mon ami Ousmane Camara, qui est venu de la Côte d’Ivoire. Il a fait l’interview. Ensuite, il a effectué un dépôt de 10 millions GNF pour commencer », a expliqué Gabriel Guilavogui, qui dit être allé à Fria pour se soigner avant de rejoindre son ami Ousmane Camara.

Mais, c’est lorsque que les deux sont repartis à Freetown pour la formation que la victime a compris qu’il s’agissait de QNET. Malgré ses doutes, Gabriel Guilavogui l’a convaincu de poursuivre le business. C’est ce qu’il fait, appelant même à son tour d’autres amis pour les intégrer au système. Constatant que les affaires ne marchaient plus, il a décidé de saisir la justice pour récupérer les 50 millions GNF qu’il aurait investi dans ce réseau. Le mis en cause a été interpellé, puis placé sous mandat de dépôt à la maison centrale le 22 août 2022.

Pour le procureur, les gens qui évoluent dans ce type de réseau ne disent pas la vérité aux victimes. Ils ne découvrent la réalité qu’une fois dans le système.

L’avocat de la partie civile a, pour sa part, indiqué que des négociations étaient en cours entre les deux parties afin de s’entendre sur un mode de règlement.

Après la fin des débats, le tribunal a renvoyé l’affaire au 06 octobre 2022 pour réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Yaya Pétel pour Guineematin.com

Facebook Comments Box