TPI de Mafanco : Sory Cissé réclame 78 millions à Mamadou Magane qu’il poursuit pour abus de confiance

Le commerçant Sory Cissé a porté plainte contre Mamadou Magane, tous commerçants au marché de Madina, pour abus de confiance au tribunal de première instance de Mafanco. Le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge hier, lundi 29 août 2022, et soutient avoir été trompé par un de ses fournisseurs, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sory Cissé et Mamadou Magane sont tous les deux commerçants au grand marché de Madina, dans la commune de Matam. A la barre, Mamadou Magane a reconnu les faits. Il dit être allé voir le plaignant pour lui demander la somme de 65 millions GNF parce qu’il avait sa marchandise arrivée au port. Il est ensuite parti pour la deuxième fois prendre de la marchandise dont le montant fait 13 millions de francs guinéens. « J’ai été trahi par mon fournisseur qui a bloqué cet argent parce que je lui devais aussi. Donc, je suis parti à l’étranger parce que je ne pouvais pas payer mes dettes. Après, je suis rentré et j’ai appelé. On s’est rencontré, j’ai reconnu les faits et nous nous sommes entendus pour que je travaille pour payer son argent », a-t-il dit.

Plus loin, Mamadou Magane s’est engagé à payer l’intégralité du montant qu’il doit au plaignant. Mais pour cela, son avocat a demandé que deux semaines soient accordées à son client pour qu’il puisse d’abord payer 28 millions GNF dans un premier temps avant de rembourser le reste. Pour ce faire, il a demandé la liberté provisoire pour Mamadou Magane afin qu’il puisse mobiliser l’argent.

Pour sa part, la victime a dit avoir été trompé par le prévenu. « Quand il a pris l’argent, il m’a trompé pour aller payer un autre à qui il devait. Il a pris mon argent soi-disant qu’il a sa marchandise au port. Après, il a pris un engagement, mais 1 an plus tard, il n’a rien payé », a laissé entendre Sory Cissé.

Après la fin des débats, le ministère public a présenté des réquisitions. Et pour lui, le prévenu a utilisé des manœuvres frauduleux pour soustraire de l’argent à la partie civile. D’ailleurs, elle a sollicité du tribunal qu’il requalifie les faits en escroquerie parce que selon elle, tous les actes de l’escroquerie ont été utilisés (manœuvres frauduleuses et fausse qualité) par Mamadou Magane. Elle a requis qu’il soit reconnu coupable mais que des circonstances atténuantes lui soient accordées. Qu’il soit condamné à 1 an, dont 4 mois assortis de sursis, avec une amende de 500 000 GNF.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la défense a fait savoir que son client n’a pas usé de manœuvres frauduleuses et de fausse qualité. Pour lui, les deux commerçants se connaissent et ils ont l’habitude de travailler ensemble. Il estime qu’il n’y a même pas abus de confiance. Selon lui, il y avait des relations d’affaires entre les deux parties. « On lui doit de l’argent, on va le payer », a-t-il assuré.

Finalement, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 06 octobre 2022.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box