Coyah : Charles Wright annonce des poursuites judiciaires contre l’ex directeur de l’administration pénitentiaire

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice

En visite dans les maisons carcérales de Coyah et Forécariah ce mercredi, 31 août 2022, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, s’est indigné de la situation déplorable dans laquelle se trouvent les détenus de ces prisons. Le garde des sceaux a fait constater que les prisonniers sont entassés comme des sardines à la maison carcérale de Coyah ; et, il a imputé cette situation à l’ancien directeur de l’administration pénitentiaire. Charles Wright a d’ailleurs annoncé que des poursuites judiciaires vont être engagées contre cet ex patron des prisons de Guinée, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Située dans la sous-préfecture de Wonkifong, la maison carcérale de Coyah est aujourd’hui surpeuplée. Les 65 détenus qui s’y trouvent (dont une femme et 14 mineurs) sont entassés dans un bâtiment qui était destiné à servir de logement au personnel de la garde pénitentiaire de Coyah. Et pire, le chantier de la maison carcérale principale est à l’arrêt depuis plusieurs années. Autant de choses qui ont mis le ministre de la justice en colère ce mercredi.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice

« Des montants ont été payés à trois entreprises qui n’ont jamais réalisé les travaux de construction. La conséquence aujourd’hui est qu’on est obligé de transformer un bâtiment qui devrait servir au logement du personnel en prison. Ce n’est pas possible, cela est inadmissible. Donc, nous avons pris des engagements que ces entreprises vont être appelées à venir discuter avec nous. Mais, si des responsabilités de détournements sont avérées, mon département n’hésitera pas une minute à engager des poursuites judiciaires pour que désormais les gens sachent que les conditions ne sont pas des questions subsidiaires. Ce sont des questions qui attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale. Notre pays est signataire de plusieurs conventions, donc nous nous disons que nous n’avons pas d’excuses par rapport aux droits des détenus dans notre pays… Ce domaine qui doit abriter la maison carcérale de Coyah a été morcelée par l’ancien directeur de l’administration pénitentiaire. Je le dis haut et fort, il y a des poursuites judiciaires qui vont être engagées contre lui, il n’y a même pas de demie mesure. On ne peut pas parler de la moralisation de la vie publique sans commencer devant sa porte. Vous ne pouvez pas sacrifier les droits des détenus pour des questions d’ordre personnel », a déclaré Alphonse Charles Wright.

A noter que le garde des sceaux va poursuivre sa tournée dans les maisons carcérales de l’intérieur du pays.

Mamadou Tanou Bah envoyé spécial de Guineematin.com à Coyah et Forécariah

Facebook Comments Box