Éducation : le Colonel Mamadi Doumbouya offre un important lot de livres aux élèves

Déterminé à mieux qualifier le système éducatif guinéen, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a fait don d’un important lots de livres aux élèves de l’Enseignement pré-universitaire. La cérémonie de remise a été organisée dans la matinée de ce mercredi, 31 août 2022, à l’institut national de la recherche et d’action pédagogique (INRAP), en présence de plusieurs cadres du département, des directeurs communaux de l’éducation, ainsi que des syndicalistes de l’éducation nationale, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Présidant cette cérémonie de remise, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a chaleureusement remercié le président du CNRD (Comité national du rassemblement pour développement) et promis de tout mettre en oeuvre pour faire parvenir ce don aux bénéficiaires.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation

« L’agriculture vit du sol, le maçon des ciments, l’enseignant vit du livre. Aujourd’hui, nous sommes très contents de ce don du président de la transition. À un mois de l’ouverture des classes, le président a offert des livres que nous nous appelons des vivres à l’école guinéenne. Nous allons tout faire pour que ces livres soient à la disposition des élèves. Nous sommes très contents que le président de la transition soit dans la préoccupation de l’école guinéenne. Nous sommes très contents que l’école guinéenne soit une priorité pour le président de la transition. Ces livres constituent un exemple très éloquent de son inquiétude pour l’école guinéenne. Nous le félicitons, tous les enseignants de Guinée lui disent merci », a indiqué le ministre, ajoutant que ce don n’est pas le seul acte posé par les autorités de la Transition en faveur de l’école guinéenne.

« Nous avons tous connu ici ce qu’on a appelé la semaine nationale du mérite. Les moyens aussi mis à la disposition du département pour moraliser les examens nationaux. Les moyens mis à la disposition de l’éducation pour la formation des formateurs et beaucoup d’autres choses. Donc, aujourd’hui, la formation des formateurs se passe très bien sur toute l’étendue du territoire et nous comptons toucher tout le monde, que ce soit les enseignants du public, les enseignants du privé, tous sont concernés par la formation des formateurs », a précisé le ministre.

Par ailleurs, Guillaume Hawing a interpellé les acteurs de l’éducation pour éviter que les livres donnés se retrouvent dans les marchés comme cela arrive régulièrement en Guinée.

Un appel bien perçu par l’inspecteur général adjoint de l’enseignement secondaire. Abdoul Karim Bangoura a promis de mettre les livres à la disposition des élèves et de prendre toutes les dispositions pour sanctionner ceux qui seront tentés de les revendre.

Abdoul Karim Bangoura, inspecteur général adjoint de l’enseignement secondaire

« En ma qualité d’inspecteur, notre rôle est de suivre la mise à disposition de ces documents aux destinataires qui sont les écoles et plus précisément les élèves. Donc, nous allons nous assurer que les documents vont arriver à destination. On va également suivre jusqu’à l’utilisation des documents dans les salles. On a constaté par le passé que la plupart des documents mis à disposition se retrouvaient dans le marché. Donc, si nous avons compris qu’il y a derrière nous la volonté politique de nous accompagner, alors, nous promettons de nous déployer sur le terrain pour vérifier sur le marché si ces documents vont transiter aussi par là. Et, si cela arrive, nous allons remonter jusqu’à la source et les responsables de la vente illicite de ces documents vont s’exposer à la sanction qu’il faut », a-t-il prévenu.

Enfin, notons que pour clôturer la cérémonie, le ministre Guillaume Hawing a procédé à la remise symbolique d’un livre à l’inspecteur général adjoint de l’enseignement secondaire.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box