Mandiana : les paysans dénoncent la qualité de l’engrais vendu par la chambre d’Agriculture

La qualité de l’engrais envoyé cette année à Mandiana n’est pas du goût des paysans. Si par le passé c’était une ruée vers ces produits, ce n’est pas le cas cette année où la chambre d’agriculture est pointée du doigt. Une situation dénoncée par les paysans qui ne savent plus à quel saint se vouer, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A la différence des autres années où les paysans couraient derrière les sacs d’engrais, ils commencent à prendre leurs distances cette année. Motif invoqué ? Une présumée mauvaise qualité de l’engrais NPK 10 .5.5 envoyée cette année par le gouvernement à la place de l’engrais marocain qui était toujours commandé par la chambre agriculture.

Pour les paysans locaux, la qualité des sacs d’engrais achetés à Mandiana avec la chambre d’agriculture pose problème. Ils parlent de produits arrivés à expiration ou de mauvaise qualité.

Tel est l’avis exprimé par Mamady Diakité : « les sacs d’engrais qu’on a achetés ont d’abord expiré. Deuxièmement, quand on a utilisé ces engrais, jusqu’à présent, aucun résultat. C’est comme si on n’a pas utilisé de l’engrais. Pire, nous qui avons travaillé avec cet engrais, nous sommes tous tombés malade. Donc, ça fait mal. Personnellement, j’ai revendu ma vache pour me procurer 10 sacs d’engrais, mais ça ne m’a rien rapporté ».

Pour le président de la chambre préfectorale de l’agriculture de Mandiana, Sékou Diakité, cette année la qualité de l’engrais est dénoncée par les utilisateurs. « La chambre représente une courroie entre l’Etat et ses partenaires d’un côté, entre les paysans et l’Etat de l’autre côté. Cette année, il faut reconnaître que les engrais sont venus à temps, les produits phytosanitaires et les semences du riz et maïs sont tous venus à temps, mais le côté négatif est qu’on a trois types d’engrais. Parmi ces trois qualités, c’est la qualité NPK 10 -5-5 qu’on a eue. Il y a beaucoup de plaintes vis-à-vis des utilisateurs parce que le paysan lui-même est son propre ingénieur. Quand il a utilisé de l’engrais, une semaine ou deux semaines, s’il n’y a pas de résultats… ».

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box