Retrait de la CAN 2025 à la Guinée par la CAF ? Le COCAN dément

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

Depuis quelques heures, l’annonce d’un retrait de l’organisation de la 35ème édition de la CAN (coupe d’Afrique des nations) à la Guinée par la Confédération africaine de football (CAF) circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias en Guinée. Il se dit que « la Guinée a accusé du retard dans l’exécution des infrastructures sur le terrain » et que la décision de la CAF de retirer l’organisation de cette prestigieuse compétition continentale de football a été prise depuis le mois de juillet dernier.

« La récente délégation de la CAF à Conakry était venue pour signifier ce retrait aux autorités guinéennes », disent certains.

Seulement, les autorités guinéennes n’y croient pas un mot. Dans un communiqué publié dans l’après-midi de ce jeudi, 1er septembre 2022, sur sa page Facebook, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (COCAN) GUINEE 2025 a démenti « cette rumeur ». Cette structure présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, jure que « les autorités du pays n’ont pas été informées de cette décision par la CAF » et que la CAN 2025 reste une priorité nationale en Guinée.

« C’est avec regret que le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football GUINEE 2025 a constaté la publication des informations faisant état du retrait de cette édition à notre pays par la CAF. Jusque-là, les autorités du pays n’ont pas été informées de cette décision par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette rumeur est relayée sur les réseaux sociaux au moment où le COCAN est en pleine réunion à son siège dans le but d’engager rapidement les travaux de réalisations des infrastructures sportives sur les différents sites de compétition. Le COCAN rassure le peuple de Guinée que tous les moyens seront déployés pour réussir ce pari. La CAN 2025 est une priorité nationale et le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA attache du prix à l’atteinte de cet objectif. Le COCAN invite plutôt les uns et les autres à se ressaisir et à se joindre à la dynamique pour permettre aux Guinéens de voir leur pays accueillir  la fête du football continental », a écrit le COCAN Guinée 2025, présidé par Lansana Béa Diallo, le ministre de la jeunesse et des sports.

Désormais, tous les regards sont tournés vers la CAF pour démêler cette situation qui inflige déjà une grosse frayeur aux amoureux du cuir rond en Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box