Conakry : l’An un du CNRD diversement apprécié par des citoyens !

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD

Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) s’apprête à célébrer l’an un de sa prise du pouvoir en renversant Alpha Condé, le 05 septembre 2021. Les commentaires vont bon train à Conakry sur le bilan de la junte militaire qui avait promis monts et merveilles à des guinéens dont certains sont au bord du désenchantement. Si d’aucuns pensent qu’il n’y a pas d’avancées, d’autres estiment par contre qu’il y a des actions qui pèsent en faveur du CNRD dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. Tel est le constat à Conakry ce vendredi 2 septembre 2022, par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdoulaye Baldé, restaurateur

Pour le restaurateur Abdoulaye Baldé, les actes posés par la junte durant cette année laissent à désirer. « Je ne peux pas dire que le CNRD n’a pas fait quelque chose.  Mais moi, je reste sur ma faim.  Mes attentes par rapports aux actes posés par le CNRD laissent à désirer. Mais dans tous les cas, je ne peux pas dire que le bilan du CNRD est globalement négatif. Ils ont fait c’est qu’ils ont pu faire.  Mais, on s’attendait à beaucoup plus d’actes réalisés que par rapport à c’est qu’on voit aujourd’hui. Moi, je demande au colonel de revoir et appliquer son discours qu’il a tenu lorsqu’il a pris le pouvoir le 05 septembre 2021 ».

Souleymane Diallo, chauffeur

Même son de cloche pour le chauffeur Souleymane Diallo qui soutient que rien ne bouge depuis que le colonel Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir. « Ce n’est pas facile de se prononcer sur le bilan du CNRD. Depuis que Doumbouya a pris le pouvoir, le temps est devenu très dur. Même au moment du professeur Alpha Condé, la situation n’était pas aussi dure que ça. La situation est actuellement très compliquée chez moi. Rien ne bouge. Tout est bloqué. On gagne difficilement de l’argent. C’est pourquoi, je demande au colonel Mamadi Doumbouya de faire vite pour organiser rapidement des élections pour qu’un civil puisse diriger le pays », lance-t-il.

Boubacar Diakité, marchand

Pour sa part, le marchand Boubacar Diakité enfonce le clou. « Moi, je n’apprécie pas la façon dont le colonel Mamadi Doumbouya conduit cette transition. Il n’y a aucune différence entre cette transition et le régime que dirigeait le professeur Alpha Condé. C’est la même chemise. Je n’ai constaté aucun changement positif. Aucun projet n’a été mis en place. Aucune situation de sortie de crise. On ne fait que s’enfoncer du jour au jour. La situation se complique du jour au lendemain. Même trouver la dépense quotidienne est devenu un problème. Il n’y a pas de travail. Je demande au Colonel de mettre en place des projets pour que les guinéens trouvent du travail et qu’il organise vite les élections.  Parce que rien ne va pour le moment… ».

Mangué Bangoura, commerçant

Contrairement à ces trois intervenants, le commerçant Mangué Bangoura trouve positif le bilan du CNRD. « Vraiment, je peux vous dire que le bilan du CNRD est positif parce qu’il a changé de façon positive l’image du pays. Il a changé la façon dont il a trouvé le pays. Et j’espère qu’au fils du temps, il va changer positivement le pays, comme il avait prévu dans son discours. Je conseille aussi au colonel d’éviter les conseils des personnes mal intentionnées. Le colonel ne doit pas oublier qu’il est venu pour mettre le pays sur les rails. Donc, de ne pas écouter les conseils des mauvaises personnes ».

Sidy Camara

L’esthéticien Sidy Camara soutien la façon dont évolue la transition. Il demande aux guinéens d’accorder un peu de temps à la junte. « Moi je soutiens leur façon de faire.  Nous savons tous que la transition n’est pas facile. Moi, je demande aux citoyens guinéens de donner encore du temps au CNRD pour qu’il puisse bien analyser les choses afin de mettre en place les vraies bases pour le retour à l’ordre constitutionnel. Je demande aussi au gouvernement de faire très attention. Parce que tout homme fait des erreurs », a-t-il martelé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box