Conakry : Mody Abdoulaye Barry, tué par balle à Hamdallaye, a rejoint sa dernière demeure

Après plus d’un mois de son meurtre, Mody Abdoulaye Barry a été inhumé dans l’après-midi de ce vendredi, 02 septembre 2022, à Entag-Nord, dans la commune de Matoto. Il a été tué par balle à Hamdallaye le 28 juillet dernier en marge de la manifestation appelée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pour exiger à la junte du CNRD qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre dernier, d’ouvrir un cadre de dialogue pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Âgé de 65 ans et père de 9 enfants, Mody Abdoulaye Barry a été fauché par une balle qui l’a touchée au niveau de la poitrine. Rencontrée à son domicile ce vendredi, 02 septembre 2022, par une équipe de Guineematin.com, sa veuve se remémore encore les derniers échanges qu’elle avec son défunt mari.

Houleymatou Barry, veuve d’Abdoulaye Barry

« Ce jour, je l’ai appelé vers 14 heures pour lui demander s’il était arrivé à son lieu de travail. Il m’a dit qu’il était arrivé, qu’il allait bien et qu’il était dans la cour. Je lui ai alors demandé de ne pas sortir. Il m’a dit qu’il n’allait pas sortir et m’a dit de veiller sur les enfants à la maison pour qu’ils ne sortent pas. Plus tard, je lui ai demandé s’il avait mangé, il a répondu par l’affirmative. Je lui ai encore demandé de ne pas sortir ; il a dit qu’il n’allait pas sortir, qu’il est un adulte. Il a insisté que je dois veiller à ce que les enfants ne sortent pas, j’ai dit d’accord. Vers 17 heures, je l’ai appelé sans succès jusqu’à l’approche du crépuscule, c’est à ce moment-là que j’ai su qu’on lui avait tiré dessus », a expliqué la veuve Houleymatou Barry, qui a aujourd’hui la charge de la nombreuse famille laissée par le défunt.

« J’ai 9 enfants ici. Nous logeons dans 3 chambres avec ma vieille maman aussi. Nous n’avons personne pour nous aider ; c’est mon mari qui le faisait, maintenant il est décédé », a-t-elle fait savoir.

Selon des propos rapportés par un des proches de la famille Barry, un avocat a été saisi pour porter l’affaire en justice. Et les enquêtes seraient en cours pour élucider le meurtre du vieil homme originaire de Mity, préfecture de Dalaba.

Mohamed Moussa, Barry, neveu de feu Abdoulaye Barry

Mohamed Moussa Barry, neveu de feu Mody Abdoulaye Barry, souhaite que justice soit rendue dans cette affaire. « Espérons que justice sera faite parce qu’on a trop souffert. Il faut qu’on aide les autorités. Mais, les autorités doivent nous dire la vérité. Et, la justice doit faire son travail comme il le faut pour que les autres puissent comprendre que la justice dit la vérité », a-t-il souligné.

Après la prière hebdomadaire de vendredi, suivie de celle funèbre, la foule, fortement mobilisée a accompagné feu Mody Abdoulaye Barry dans sa dernière demeure.

Paix à son âme, amine !

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box