Détournement de deniers publics : le parquet général de Conakry instruit des poursuites judiciaires contre 8 conseils communaux dissous

Dans un communiqué publié ce vendredi, 02 septembre 2022, le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a demandé aux tribunaux de première instance de Mamou, Dubréka et Boké, ainsi que les justices de paix de Boffa et Fria d’engager sans délai des poursuites judiciaires contre les conseillers communaux des mairies récemment dissous pour détournement de deniers publics et mauvaise gestion. Il s’agit notamment des conseillers communaux de Mamou, Ouré-Kaba, Konkouré, Mankountan (Boffa), Tanènè (Dubréka), Tormelin (Fria), Kollabounyi (Boké) et Tanènè (Boké).

Cette demande du parquet général fait suite à l’injonction qu’il a reçue du ministre de la justice et des droits de l’homme d’engager des poursuites judiciaires contre ces communes pour des faits présumés de détournement de derniers publics. Une injonction en date du 29 août dernier.

Dans ce même communiqué de ce vendredi, le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a aussi annoncé avoir instruit le tribunal de première instance de Kaloum d’engager des poursuites contre Famoi Béavogui (directeur général de l’IRAG), Elhadj Mohamed Diouma Keïta (comptable) et Mohamed Kindia Camara (contrôleur financier). Ces trois individus sont accusés de détournement de deniers publics au préjudice de l’Etat guinéen et de l’IRAG (Institut de recherche agronomique de Guinée). Le parquet général précise que ces faits présumés détournement de deniers publics ont été relevés par la Chambre des établissements publics et administratifs de l’Etat de la Cour des Comptes au cours du contrôle de la gestion de l’Institut de recherche agronomique de Guinée.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité du communiqué du parquet général près la cour d’appel de Conakry.

Facebook Comments Box