Conakry : 8 camions de 8m³, 6 camions de 9m³, 3 machines, des brouettes… pour assainir Kaloum

La 2ème journée d’assainissement a connu une forte mobilisation dans la commune de Kaloum ce samedi, 3 septembre 2022. Les autorités disent avoir déployé les gros moyens pour plus d’efficacité. Une grande forte délégation, composée du nouveau ministre de l’Urbanisme et l’habitat, du Chef d’Etat-major général des Armées et de madame la gouverneure de la ville de Conakry, a fait une tournée au niveau des points noirs à assainir, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avant de commencer cette tournée avec les autorités, le maire de la commune de Kaloum, Gassim Soumah a exprimé sa satisfaction par rapport aux dispositions prises l’Etat pour accompagner la mairie pour la réussite de cette journée.

« Comme le mois dernier, c’est la même dynamique qui continue. La seule différence c’est qu’aujourd’hui les citoyens et tous les travailleurs commis à cette tâche sont beaucoup mobilisés et motivés pour rendre propre le centre-ville de Kaloum. Depuis 6 heures du matin, tout le monde est sur pied pour faire de cette journée une journée citoyenne. Nous avons réuni les camions, les tractopelles et d’autres matériels de travail qu’on a déjà déployés sur le terrain au niveau des points noirs. Nous remercions les hautes autorités de l’Etat, notamment le ministre de l’administration du territoire et madame le gouverneur de la ville de Conakry pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de cette opération d’assainissement ».

Abdoulaye Savané, coordinateur de l’ANASP à Kaloum

Pour sa part, le coordinateur de l’Agence nationale de salubrité publique (ANASP) dans la commune de Kaloum, est revenu sur le dispositif mis en place pour assainir avec efficacité. « La première journée a été une réussite. Aujourd’hui encore, les travaux ont bien démarré dans la commune de Kaloum. Il faut dire tout ça a été possible grâce aux dispositions que l’Etat a bien mis en place à travers le gouvernorat et la mairie en commun accord avec l’ANASP. Pour cette deuxième journée ou si vous voulez pour cette deuxième phase, le gouvernement a mis le paquet qu’il faut, tout ce qu’il faut pour réussir cette journée qui n’est autre qu’une journée d’activités citoyennes. Donc au jour d’aujourd’hui, nous avons 8 camions de 8m³, 6 camions de 9m³, 3 machines avec lesquelles on a tourné dans la commune plus les brouettes, les balais, les gants et plusieurs autres matériaux d’assainissement. L’ANASP vient en aide aux collectivités, au gouvernement et aux populations dans le cadre de l’assainissement et c’est pourquoi je suis là pour aider à la réussite de cette opération qui est une affaire de tous », a dit Abdoulaye Savané.

Djely Mory Kourouma, SG de la commune de Kaloum

De son côté, Djély Mory Kourouma, secrétaire général de la commune de Kaloum, a invité les citoyens à plus de motivation avant de dire avoir constaté l’insuffisance des matériels de travail sur le terrain. « Nous, en tant que représentants des populations, donc autorité communale, nous demandons toujours aux populations à faire de l’assainissement de la ville une priorité parce que la saleté ne profite à personne. Nous leur demandons de faire de cette journée, une journée citoyenne bien réussie, c’est dans l’intérêt de tout le monde. Très tôt ce matin, nous avons réparti les camions et autres, nous avons également envoyé les gens dans les différents quartiers y compris les jeunes et les femmes balayeuses. Mais cette journée, notre premier constat c’est que les matériels d’assainissement ne suffisent pas pour tous les quartiers, ce sont par exemple les balais. Le nombre disponible ne suffit pas. Les citoyens les réclament… Nous demandons au gouvernement d’appuyer les collectivités en leur dotant des moyens nécessaires et suffisants pour de faire de ces activités, des activités de tous les jours », a sollicité Djely Mory Kourouma.

A noter que les travaux ont été arrêtés à 14h 3 minutes en présence du ministre de l’urbanisme et l’habitat, accompagné du Chef d’Etat-major général de l’armée, de madame le gouverneur de la ville de Conakry et du maire de la commune Kaloum.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box