Interconnexion sous régionale : EDG apporte du courant électrique aux populations de Boké 24h/24

Les populations de la capitale régionale du Kakandé (Boké) étaient en fête ce samedi, 3 septembre 2022, autour du Premier ministre, Chef du gouvernement, venu inaugurer un poste électrique de l’OMVG, a appris Guineematin.com de sources officielles.

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) et le gouvernement guinéen ont procédé à l’inauguration d’un poste électrique installé à Boké dans le cadre de l’interconnexion sous régionale. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Bernard Gomou.

Au nom du Président de la transition, Bernard Gomou a salué cet acte d’intégration, de grande portée, posé par l’OMVG sur le sol guinéen, avant de remercier et d’encourager les pays membres de l’organisation et les partenaires techniques et financiers pour cet engagement réussi.

Devant une foule enthousiaste et fortement mobilisée, le Directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, au cœur de cette cérémonie, a informé les populations de la disponibilité du courant électrique en permanence dans leurs ménages, à compter de ce jour et grâce à ce projet d’interconnexion électrique sous régionale. Une annonce suivie d’un appel pressant aux populations Boké en général et aux abonnés de l’EDG en particulier.

« J’invite les populations de Boké, à veiller aux installations et équipements électriques, car chaque maison va bénéficier du courant électrique, au fur et à mesure de l’avancement des travaux de raccordements sécurisés et par la même occasion, je recommande à tous les consommateurs à faire contrôler leur installation interne par un électricien qualifié et certifié. Car l’arrivée de cette électricité à Boké va changer la vie de nos concitoyens et c’est dans ce sens que j’invite chaque consommateur à souscrire au compteur prépayé, afin de permettre à chacun de ne payer que ce qu’il consomme et dans les meilleures conditions possibles », a expliqué le DG de l’EDG.

Cette ligne d’interconnexion qui traversera tous les pays membres, est d’une capacité de 225 kv. Ces lignes électriques qui sont une extension de la ligne Boké-Kaléta et de Kaléta-Linsan, vont alimenter les localités environnantes des communes rurales de Kolaboui et Kamsar. Et ce, conformément aux instructions du Président de la transition, a fait noter le Directeur général de l’EDG. Cette ligne d’interconnexion moyenne et haute tension de 1 677 km comptera 15 postes de transformation dont celui de Boké et reliera la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Sénégal.

Mais avant, le patron de l’EDG, a remercié le Président du CNRD, le Premier ministre Chef du gouvernement, l’OMVG pour la confiance et la responsabilité accordées à l’EDG, chargée d’exploiter, d’entretenir et de surveiller ces installations électriques.

En plus du Premier ministre, Chef du gouvernement, Bernard Gomou, il y avait, côté guinéen, le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, du chef de département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, de son homologue des infrastructures et des transports, Yaya Sow et du ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs porte-parole du gouvernement.

L’OMVG, maître d’ouvrage de ce poste était représentée à cette cérémonie par Danisio Cabi, le Président du Conseil des Ministres de l’OMVG, Lansana Fofana, le Commissaire de l’organisation et son homologue de l’OMVS, Ahmed Semega Diane.

Les pays membres de l’OMVG ne se sont pas fait compter l’évènement. Rokey Jhon,  madame la Ministre de l’environnement, du Changement Climatique et Ressources Naturelles de la Gambie, Abdoulie Jobé, Ministre de l’énergie et du Pétrole de la Gambie, Augusto poquena, Ministre de l’énergie et de l’industrie de la Guinée Bissau, Josèphe Pierre N’DIAYE, le Directeur de cabinet, représentant le Ministre de l’eau et de l’assainissement du Sénégal, Ibrahima Niane, Directeur Général de l’énergie, représentant de la Ministre de l’énergie et du Pétrole du Sénégal.

Les partenaires techniques et financiers qui ont appuyé le projet étaient représentés à travers la BAD, la Banque mondiale, le WAPP, l’AREC, l’AECOM et le Groupe EIFFAGE ELECNOR.

Il convient également de noter la présence à cette cérémonie des autorités régionales, préfectorales et locales de la région administrative de Boké.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box