Journée d’assainissement : Mamadi Doumbouya s’offre un bain de foule à Mafanco

Le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, a effectué une visite inopinée ce samedi, 03 septembre 2022, à Mafanco (dans la comme de Matam) pour voir l’effectivité des travaux d’assainissement entamés le mois dernier sur toute l’étendue du territoire national. Son cortège est arrivé sur place aux environs de 11 heures ; et, il a été acclamé par les citoyens de ce quartier. Le Colonel Mamadi Doumbouya a mis l’occasion à profit pour donner quelques coups de pelle aux ordures qui étaient sur les lieux, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cette action du président de la Transition consiste à encourager les populations à s’employer davantage dans l’assainissement pour débarrasser Conakry des ordures qui ternissent son image. Et, face à ce geste du Chef de l’Etat, le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé, a dit avoir été agréablement surpris.

« On a été agréablement surpris de sa venue ici. Mais, il est dans un terrain conquis, parce que lui-même il s’est mis à la disposition de son peuple. Vous avez vu des Guinéens unis, il est rentré directement dans la danse, il a pris une pelle et puis il a commencé à faire ce qu’il nous a vu faire. La population est très contente de recevoir son président dans cette journée civique. Il est le premier citoyen du pays ; et, s’il se met à la disposition de son peuple, cela ne peut que nous réjouir. Nous ne sommes pas surpris, c’est la qualité de l’homme. Il nous a toujours dit qu’il aime son pays et il l’a toujours prouvé. Il se met devant pour montrer le bon exemple », a déclaré Ismaël Condé.

De son côté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a laissé entendre que la présence du colonel Mamadi Doumbouya à Mafanco n’a rien d’une séduction.

« Dire que c’est une opération de séduction, la question d’assainissement est quelque chose qui est visible. S’il y a trois mois nous avons trouvé des tas d’ordures partout dans la ville de Conakry, aujourd’hui notre capitale commence à ressembler à une ville plus où moins assainit et propre. Nous invitons l’ensemble des citoyens de s’abonner aux PME afin de réduire l’insalubrité et les maladies dans les ménages », a dit Mory Condé.

 A noter que pour ce samedi d’assainissement, les autorités communales de Matam ont retenu huit endroits de la municipalité pour le curage des caniveaux. Un curage facilité par des pelleteuses et des camions pour le transport des ordures.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box