Samedis d’assainissement à Matoto : le colonel Doumbouya, Guillaume Hawing et Béa Diallo à l’œuvre

La deuxième journée de l’assainissement de la ville de Conakry, initiée par les autorités de Transition, s’est poursuivi ce samedi 3 août 2022. Dans la commune de Matoto, la journée a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement sur le terrain. A Yimbaya Bougie, le Colonel Mamadi Doumbouya est venu manœuvrer la machine contre les ordures sous l’ovation des citoyens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de cette 2ème journée d’assainissement de la ville de Conakry, plusieurs ministres étaient aux côtés de Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto : Guillaume Hawing (ministre de l’Enseignement pré-universitaire), Lansana Béa Diallo (ministre de la Jeunesse et des sports), Péthé Diallo (ministre de la Santé).

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement près-universitaire

Dans sa communication, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire a évoqué l’importance de l’assainissement pour les communautés. « La santé du corps dépend de deux choses : le sport, c’est-à-dire le mouvement qu’on donne au corps, mais aussi ce qui nous entoure. Comment vivre dans ces immondices ? Comment avoir la santé dans une telle situation ? Alors, le président de la transition, à travers le ministère de tutelle, tous les ministres, ont un point de chute. Tout le peuple de Guinée est aujourd’hui en mouvement. Depuis un certain temps, le premier samedi des mois, les ministres et tous les citoyens descendent sur le terrain pour rendre la ville propre. C’est un devoir civique qui interpelle tout le monde. Nous félicitons et nous disons merci à la commune de Matoto pour l’allure, le dynamisme, tout le dispositif mis en place pour rendre cette journée effective. Et ça va continuer pendant tout le temps de la transition car c’est une question de santé publique », a dit Guillaume Hawing.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse a dit que Conakry est sale, et cela depuis plusieurs années. C’est pourquoi, dit-il, ils sont sur le terrain pour montrer l’exemple, pas en tant que ministre, mais en tant que citoyen guinéen.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et du sport

« Aujourd’hui, on a effectivement la ville de Conakry qui est excessivement sale depuis plusieurs années. Et aujourd’hui, on a eu le colonel Mamadi Doumbouya qui a décidé de faire des actions concrètes en mettant en place une mobilisation nationale, à travers les samedis de l’assainissement, une fois par mois. Donc, cette dynamique est portée par chaque ministre. Et on est présent sur le terrain pour monter l’exemple. Non pas en tant que ministre, mais en tant que citoyen guinéen. Et dire qu’effectivement la propreté avant tout, c’est une santé, et cette santé, elle est effectivement transversale parce que plus qu’on met les moyens, au moins on a effectivement ces capacités d’être atteints par les ordures. C’est une action qui est aussi sociale qui va permettre effectivement à tous les guinéens de prendre conscience que la propreté est essentielle. Évidemment, on peut dire être propre, c’est une chose, mais si nous en tant que gouvernement on ne met pas les outils en place pour que les gens trouvent les solutions pour jeter leurs ordures, c’est aussi compliqué. Donc, il faut effectivement qu’on travaille ces actions-là, on mène aussi des actions alternatives pour que les gens ne mettent pas le dépôt comme ceux qui sont ici… », a dit Béa Diallo.

 Quelques minutes après ces discours qui ont suivi le lancement des opérations, le colonel Mamadi Doumbouya est venu sur le site. Le président de la Transition est monté dans la machine. Il a effectué quelques manœuvres avant de quitter les lieux sans piper un seul mot, malgré l’insistance de la presse et l’ovation des riverains.

Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto

Satisfait de cette visite du colonel, le maire Mamadouba Toss Camara dira que la présence physique du colonel n’est pas un secret. « Au fait, ce n’est pas un secret. Seulement, il faut travailler pour son peuple, travailler pour sa commune. Nous sommes tous sur le terrain. Et moi et tous les services déconcentrés. C’est un signal que nous montrons à notre population. Donc, une participation citoyenne. Je pense que ça doit être nous les premiers gouvernants à faire en sorte que nos gouvernés puissent emboîter nos pas », a laissé entendre le maire.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box