Samedis d’assainissement à Ratoma : la 2ème journée lancée à Taouyah

Les citoyens de Taouyah, dans la commune de Ratoma, se sont massivement mobilisés ce samedi, 3 septembre 2022, pour participer à la journée de l’assainissement lancée dans leur quartier. C’est le directeur national de l’administration du territoire, Mohamed Lamine Doumbouya, accompagné du maire de la commune, qui a dirigé les opérations. Ils se sont réjouis de la forte mobilisation et du déroulé du lancement de l’opération, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour ce premier samedi du mois de septembre, une forte mobilisation a été constatée à Taouyah pour la campagne d’assainissement initiée par les autorités de la Transition. Ce qui a été du goût du directeur national de l’administration du territoire.

Mohamed Lamine Doumbouya, Directeur Général de l’administration du territoire

« C’est un grand plaisir pour nous d’être là à Ratoma, précisément dans le quartier de Taouyah, où nous avons procédé au lancement. Je vous avoue que tout s’est très bien passé. Nous avons vu une mobilisation des citoyens venus vraiment témoigner leur adhésion à la cause, parce que pour celui qui connaissait Conakry dans le passé, Conakry était une perle, elle était une référence dans le cadre de l’assainissement. Je crois que monsieur le président de la République ne s’est pas trompé en faisant le premier samedi de chaque mois un jour d’assainissement dans le pays. Donc, nous sommes là à côté des autorités locales, nous sommes venus représenter le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, M. Mory Condé qui ne ménage aucun effort pour donner à cette journée toute sa réussite », a dit Mohamed Lamine Doumbouya.

Poursuivant, monsieur Doumbouya a laissé entendre que cette journée d’assainissement est une façon pour le président d’impliquer tout le monde, mais surtout de susciter une prise de conscience des citoyens. « C’est une idée de citoyenneté, M. le président veut inviter les citoyens à faire l’assainissement eux-mêmes. Comme on le sait, c’est un investissement humain, que les gens fassent d’eux-mêmes sans pression pour savoir que l’assainissement de mon quartier, dans ma famille, me revient. Donc, c’est un peu l’idée du président mais ce n’est pas aujourd’hui que l’assainissement va s’arrêter, ça se fait tous les jours avec les PME qui sont en rapport avec les communes… ».

Alpha Oumar Sakho, maire de la commune Ratoma

Pour sa part, Alpha Oumar Sakho, maire de Ratoma, a abondé dans le même sens tout en rappelant toute l’importance de cette action dans le cadre de la préservation de la santé publique. « Les citoyens de Ratoma ont compris le CNRD parce que les populations de Ratoma trouvent que cette initiative est très salutaire. C’est une initiative qui conduit à préserver leur santé et la santé des autres, c’est extrêmement important. On ne peut pas parler de développement, d’instruction, de savoir sans la santé. Donc, la santé est primordiale. C’est pourquoi les populations de Ratoma ont pris conscience de ce fait et apprécient énormément cette initiative du CNRD. Voilà pourquoi vous voyez cette grande mobilisation des citoyens de Ratoma ».

En outre, le maire a fait savoir que les PME, notamment celles qui travaillent dans les marchés où il y a souvent des immondices, sont impliquées dans cet assainissement.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box