Samedis d’assainissement : la ministre de l’Environnement satisfaite de la mobilisation populaire à Dixinn

La 2ème journée nationale de mobilisation citoyenne pour l’assainissement, instituée par les autorités de la Transition, a eu lieu ce samedi 3 septembre 2022 avec tambours et trompettes. La démarche vise à assainir les artères publiques et rendre propre l’environnement. Dans la commune de Dixinn, c’est le pont de Madina qui a été choisi pour le lancement officiel en présence de membres du gouvernement, des autorités communales et de nombreux citoyens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la commune de Dixinn, c’est la ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui a lancé les opérations d’assainissement. Louopou Lamah s’est déclarée satisfaite de la mobilisation qui a eu lieu autour de la démarche du gouvernement.

« Le constat est qu’il y a une mobilisation générale de la population. Vous savez que cette journée est intervenue au moment où notre ville a connu vraiment un tas d’immondices. Ce qui était même inquiétant pour la santé des populations, et pour des risques d’inondations. Mais depuis le lancement de cette journée nationale de mobilisation citoyenne pour l’assainissement, on a vu quand-même une certaine amélioration dans la poursuite du ramassage des ordures à travers Conakry. Ce qui fait que d’ailleurs, malgré les dernières pluies dans la capitale, on n’a pas de cas d’inondations comme par le passé. Donc, c’est un constat qui est vraiment appréciable, parce que toute la population est mobilisée, à travers les différentes communes de Conakry et à travers le pays pour assainir. C’est vraiment encourageant. C’est encore un message de mobilisation parce que cette journée doit faire partie désormais de nos coutumes, parce que qui dit santé, dit milieu sain. Donc, c’est à notre avantage, c’est à l’avantage de nos enfants et de toute la population guinéenne », a-t-elle indiqué.

Rose Pola PRICEMOU, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME

À ses côtés, il y avait la ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Rose Pola Pricemou qui a remercié ceux qui se sont mobilisés pour débarrasser la commune des ordures. « On sent encore une plus grande détermination des administrateurs qui conduisent cette opération. Il faut remercier les mairies, les services déconcentrés et autres qui ont vraiment su mettre à disposition l’ensemble des outils pour tout le monde, à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Nous sommes au niveau de Madina et vraiment tout se passe bien. Merci beaucoup à tout le monde pour l’engagement et nous allons continuer avec cette cadence. Tant que ce pays ne sera pas propre comme on voudra, on continuera, on ne lâchera pas », a-t-elle rassuré.

Le maire de la commune de Dixinn, qui a reçu la délégation gouvernementale dans le cadre de cette journée nationale de mobilisation citoyenne pour l’assainissement, était également sur le terrain pour le ramassage d’ordures. Mamadou Samba Diallo a dit sa joie par rapport à la participation massive des populations à cette journée de salubrité.

Mamadou Samba Diallo, Maire de la Commune de Dixinn

« Je vais vous dire que la journée d’assainissement est placée à Dixinn ici sous les hospices de Madame le ministre de l’environnement qui se bat comme un lion. Donc, je suis très joyeux de la retrouver à côté de moi pour le lancement. Quant à la mobilisation que vous constatez, à Dixinn on est un et indivisible. Quand on appelle, ne soyez pas surpris de voir un monde suffisamment représenté. Donc, que cela ne vous étonne pas. Cette initiative d’assainissement mensuelle est vraiment saluée. D’abord, je vais retenir, le premier passage de l’ensemble des ministres dans les différentes communes, ce que ça a apporté. Et, maintenant, les journées mensuelles d’assainissement commencent à porter très bien fruit. Donc, j’encourage les populations de se mettre à la disposition des autorités pour rendre la ville propre. Une fois qu’elle est propre, la santé s’installe. La propreté, c’est la base de la santé. Je demande donc à la population d’adhérer à cette mobilisation pour rendre la ville de Conakry propre, surtout la commune de Dixinn », a laissé entendre Mamadou Samba Diallo.

Sur le terrain, les équipes déployées pour la circonstance se sont activées pendant de longues heures en rassemblant les ordures à l’aide de pelles, de râteaux, de brouettes et autres matériels d’assainissement. Des camions bennes sont mis à disposition ainsi que des tractopelles pour faire le ramassage des immondices. Les rails situés derrière le pont de Madina ont été la cible des équipes de nettoyage. La gendarmerie n’a pas été en marge de cette opération citoyenne à Dixinn.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622561182

Facebook Comments Box